CHSCTA covid19 du 20 mars

La protection de la santé des personnel est de la responsabilité de notre employeur. Dans cette période de crise, les questions sont nombreuses. Vos représentants demandent des réponses à la rectrice.

Des principes généraux réaffirmés par la rectrice

La protection de la santé des personnel est une priorité. Il est impératif de limiter les contacts et les déplacements. Le télétravail doit être utiliser. Les personnels les plus fragiles doivent cesser toute activité en présentiel.

Continuité administrative : une volonté d’harmonisation

L’administration reconnait que la première semaine a été mise en place en urgence et en tâtonnant. Les services réfléchissent à une continuité d’activité plus précises pour harmoniser les établissements.

Quoiqu’il en soit, elle doit se faire dans le respect des principes généraux. Seuls les personnels nécessaires doivent se déplacer. Les AESH et le les AED doivent rester chez eux.

Si vous avez des interrogations sur votre situation, n’hésitez à nous contacter : bourgogne@sgen.cfdt.fr

Continuité pédagogique : liberté mais besoin d’organisation

La rectrice assure que les enseignants sont libres d’utiliser les outils qui leurs semblent efficaces et nécessaires.  Cela va être rappelé à tous.

Le défi à relever est aussi celui du travail en équipe pour mettre en place un coordination efficace entre enseignants. Des régularisations vont être faites sur la continuité pédagogique par les IPR.

L’analyse du Sgen-CFDT sur la pédagogie à l’épreuve du covid-19.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la crise

des collègues volontaires

Un recensement quotidien, des enfants accueillis est réalisé . Ce 20 mars, 619 enfants sont accueillis sur l’académie. Ils sont répartis sur 254 établissements dont 47 maternelles  42 élémentaires et 25 collèges. Il n’y a pas plus de 8 à 10 enfants dans une même salle.

Les volontaires sont en nombre suffisant pour l’instant. Par exemple en Cote-d’or, 304 collègues mobilisés pour 450 volontaires. Mais l’idée est de constituer un vivier le plus large possible pour gérer cet accueil sur le long terme et éviter l’épuisement. Les personnels fragiles ou en contact avec le virus ne doivent pas être volontaires. La demande de volontariat concerne aussi le mercredi après midi et le weekend.

Si vous souhaitez vous porter volontaires, informez votre chef d’établissement ou votre IEN.

Pour le Sgen-CFDT, l’appel à volontaire doit être étendu aux collectivités (c’est déjà la cas dans de nombreuses communes) ou aux animateurs associatifs.

risque de contamination

L’appui des collectivités territoriales (région, départements, communes) est inégal. De nombreuses questions se posent sur les besoins de désinfection des locaux, des objets. Les infirmier.es scolaires vont joindre les établissements concernés pour donner des conseils adéquats.

Le Sgen-CFDT rappelle qu’il est difficile de faire respecter les gestes barrières par les jeunes enfants. Nous demandons que des protections passives soient demander et que des conseils de prévention active soient expliquer aux intervenants (suivi de leur courbe de température par exemple).

Le Sgen-CFDT Bourgogne a écrit une lettre ouverte à la rectrice à ce sujet.