accueils enfants de soignants : volontaires oui mais…

Ce jeudi 19 mars, le Sgen-CFDT demande à la rectrice de faire respecter des conditions qui ne mettent pas en danger les personnels volontaires pour l'accueil des enfants de soignants.

Dijon, le 19 mars 2020

Lettre ouverte à Madame la Rectrice de l’académie de Dijon

Madame la Rectrice,

Pour le Sgen-CFDT, cet accueil est non seulement nécessaire, mais relève également d’une solidarité indispensable avec les personnels et salariés qui sont en première ligne pour notre bien à tous.

Néanmoins selon nous, quatre conditions essentielles doivent être remplies afin que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions pour les élèves et les personnels :

• Les conditions d’hygiène doivent être remplies, certaines écoles ne disposent pas de de gel hydroalcoolique et encore moins de masques. Les pharmacies étant autorisées à produire du gel, l’argument de la difficulté à en trouver ne tient pas selon nous. J’ajoute que des établissements, actuellement fermés au public et n’accueillant pas d’élèves enfants de soignants, en disposent peut être en stock. De même, les locaux doivent être nettoyés et désinfectés avec les produits adéquats et par des personnels formés.
  • Les enseignants doivent être volontaires, et il y a selon nous, une nuance, notamment de la part de certains IEN, entre rappeler la nécessaire solidarité et mettre la pression sur les collègues.
  • Les gestes barrières doivent être mis en œuvre, en particulier en terme de distance entre les élèves, et entre les élèves et l’accueillant.
  • Les collègues qui participent à l’accueil de ces enfants ne doivent pas subir de doublejournée de travail entre cet accueil et la continuité pédagogique de leur classe.

Madame la Rectrice, je vous l’assure, si ces conditions sont remplies, vous recevrez notre entier soutien sur la mise en œuvre de l’accueil des enfants des personnels et des salariés qui doivent poursuivre impérativement leur activité dans la période et ne disposent pas de solution de garde.

Veuillez agréer, Mme la Rectrice, nos salutations distinguées et soyez assurée de notre attachement au service public d’éducation.

Yann ROUSSET,

Secrétaire général du Sgen-CFDT Bourgogne