[certifiés-agrégés]: mouvement intra-académique

Comme tous les ans, les résultats de cette commission sont très attendus. Nos adhérent-e-s et contacts ont déjà été prévenu-e-s de leur affectation.

Chiffres de la FPMA avant le début des travaux :

– 932 participants, soit 120 participants en moins par rapport à l’année dernière

– 49 postes vacants dont 28  en technologie après affectations

– 344 participants obligatoires

– 34 Mesures de Carte Scolaire, soit 9 de plus que l’année dernière

– davantage de bonifications médicales

– 376 demandes de rapprochement conjoints ou autorité parentale partagée

– 12,33 % des affectés sont en extension

– Part des agrégés affectés en lycée : 33 % (42 % l’année dernière)

Notre action, notre analyse

Comme nous l’avons dit dans notre déclaration préalable, le mouvement se sclérose d’année en année suite aux fermetures de postes et les incertitudes provoquées par la réforme du lycée. Dans certaines matières, le mouvement s’est réduit comme peau de chagrin: 3 mutations en HG dans le 21, 8 en lettres modernes dans le même département…

Nous constatons que la situation singulière et critique des enseignants du collège Bienvenu Martin est prise en compte par le rectorat par des postes bloqués, proches, sur lesquels ils enseigneront en 2019-2020 en conservant les bonifications salariales et de carrière d’une affectation en REP. Nous resterons exigeants et vigilants quant à la suite des événements.

Pendant toute la durée de cette instance, le Sgen-CFDT a veillé au respect des règles pour garantir l’égalité de traitement et a apporté des améliorations au mouvement.