Carte scolaire Côte d’Or rentrée 2018 : c’est NON

Lors de ce CTSD « carte scolaire », les fermetures et ouvertures ont été annoncées par la DASEN. Ces annonces seront entérinées lors de du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du mardi 13 mars 2018. Le Sgen-CFDT a voté contre, trop de mesures conditionnelles et de fermetures prévues

Bilan des ouvertures et fermetures de classes :1D 1er degré fermeture carte scolaire côte d'or

Toutes les ouvertures et les fermetures sont là : 2018 Carte 1D CotedOr

51 ouvertures, y compris les pérennisations de postes provisoires

31 fermetures définitives

17 ouvertures conditionnelles

23 fermetures conditionnelles.

Les mesures conditionnelles seront revues en juin en fonction de l’évolution des effectifs. Contactez nous pour que nous puissions agir pour et avec vous , contactez nous ou remplissez le formulaire en ligne.

Notre analyse de cette carte :

Dédoublement en REP et REP + : 18 postes créés

Comme prévu, et nous l’avions dénoncé au niveau national, le dispositif PDMQDC paye le prix du dédoublement voulu par notre ministre en REP. 8 sont supprimés.  C’est bien plus qu’un dispositif qui est mis à mal, c’est tout le travail d’équipe qui est remis en question.

Double langage de notre ministre : favoriser l’autonomie des établissements (du secondaire) mais imposer un dispositif unique, le dédoublement, remis en cause par certains chercheurs, qui ne tient pas compte des spécificités locales et qui ne permet pas la souplesse de PDMQDC.

Pour les CP à 12, nous avons demandé et obtenu :

  • que ces ouvertures ne se fassent pas au détriment des autres classes et que l’on n’ait pas dans la même école des classes à 12 et d’autres à 27.
  • de ne pas oublier les directeurs d’école qui ne cessent de voir leur charge de travail s’alourdir, avec la disparition des moyens administratifs et l’augmentation du nombre de classes, et qu’ils  bénéficient bien de l’augmentation réglementaire du temps de décharge de direction.

Il reste à obtenir des garanties pour un accompagnement des équipes pour favoriser le travail en équipe et du temps de formation spécifique pour augmenter l’expertise des collègues concernés. Ce n’est qu’à ces conditions que le dispositif aura des chances de porter pleinement ses effets. Pour garantir la qualité de l’enseignement dans ces classes, la DASEN prévoit des postes à compétences particulières, ce qui ne nous satisfait pas. Une formation individuelle et d’équipe nous semble indispensable.

Une question reste posée: recrutement, les collègues déjà en poste sur des CP en REP devront-ils postuler sur leur propre poste ?

Ouvertures et fermetures de postes devant élèves :

Beaucoup trop d’ouvertures ou de fermetures conditionnelles. Ces mesures différées créent incertitude chez nos collègues, dans les établissements et ne créent pas un climat de travail pour construire les projets de l’année suivante.

De plus, une part importante des fermetures sert à financer le dédoublement en REP et REP+. Nous sommes pour que ceux qui ont le plus besoin aient plus, mais

nous refusons que ce soit les collègues et les élèves du département qui payent une mesure qui n’a pas été financée par le ministère.

Un effort a été fait pour le rural en grande difficulté, mais des écoles auront néanmoins des effectifs trop nombreux à la rentrée.

Contexte démographique

Maternelles

Élémentaires

ULIS

Total

Constat 2016

16 520

26 277

488

43 285

Prévisions 2017

16 396

26 033

494

42 923

Constat 2017

16 378

26 056

509

42 943

Prévisions 2018

15 980

25 858

517

42 355

Pour cette carte scolaire 21, une baisse de 588 élèves est attendue. Les effectifs passeraient de 42 943 (42 923 prévus) constatés à la rentrée 2017 à 42 355.

La Côte d’Or, compte tenu de la situation des autres départements de l’académie, de son REP+ et de ses REP a obtenu 7 postes supplémentaires. Rappelons qu’elle n’avait rien obtenu l’année précédente.

 Retraits d’emplois

Enseignement spécialisé

  • 1 poste de directeur à l’IME de la Rente de Bel Air à Dijon,

  • 1 poste option E au CAMPS de Dijon,

  • 2 postes option G au CMPP de Dijon.

Dispostif « plus de maîtres que de classes »

  • 1 poste à l’école élémentaire Bourdenière à Chenôve,

  • 1 poste à l’école élémentaire En Saint-Jacques à Chenôve,

  • 1 poste à l’école élémentaire Flammarion à Dijon,

  • 1 poste à l’école élémentaire Lamartine à Dijon,

  • 1 poste à l’école élémentaire Buffon à Dijon,

  • 1 poste à l’école élémentaire Colette à Dijon,

  • 1 poste à l’école élémentaire Diderot à Montbard,

  • 1 poste à l’école élémentaire Langevin à Montbard.

Implantations d’emplois

Enseignement spécialisé

  • 1 poste option D au CAMPS de Dijon,

  • 1 poste option D au CMPP de Dijon,

  • 1 poste option E au CMPP de Dijon

  • 0,5 poste option D au SESSAD Centre Aurore à Dijon,

  • 0,5 poste option D à l’hôpital d’enfants.

Pérennisation de postes de remplacement

  • 1 poste à l’école maternelle En Saint-Jacques à Chenôve,

  • 1 poste à l’école élémentaire En Saint-Jacques à Chenôve,

  • 1 poste à l’école maternelle d’Arc-sur-Tille,

  • 1 poste à l’école élémentaire de Marliens,

  • 1 poste à l’école élémentaire de Plombières-les-Dijon,

  • 1 poste à l’école maternelle de Saint-Usage.

Création de postes de remplacement

  • 1 poste à l’école élémentaire Bourdenière à Chenôve,

  • 1 poste à l’école élémentaire d’Arnay-le-Duc,

  • 1 poste à l’école élémentaire de Baigneux-les-Juifs,

  • 1 poste à l’école élémentaire de Ladoix-Serrigny.

Postes adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)

  • 1 poste de conseiller pédagogique formation CAPPEI,

  • 1 poste de chargé de mission.