Carte scolaire 58 : vote défavorable unanime

Suite au CTSD de ce lundi 8 février, plusieurs modifications du projet de carte scolaire présenté en groupe de travail le lundi précédent.

Notre déclaration préalable a mis en lumière nos désaccords : suppressions PMQC, suppression poste RASED, fermetures sans concertation locale, ouvertures provisoires plutôt que définitives, absence de création de chargé du développement scolaire et une dotation en trompe l’oeil à cause des nombreuses contraintes imposées par le ministère sans dotation spécifique.

Les modifications du projet initial

Retrouver le projet détaillé présenté lors du groupe de travail ICI.

3 annulations de fermeture

  • Clamecy Claude Tillier
  • Moulins-Engilbert
  • Dommartin (refus du maire dans le cadre de l’engagement présidentiel de ne pas fermer d’école sans accord du maire)

2 ouvertures provisoires supplémentaires

  • Ouroux en Morvan
  • Tannay

Dans ces deux cas, une organisation pédagogique satisfaisante n’était pas envisageable en l’état.

1 ouverture supplémentaire à titre définitif

L’ouverture prévue à Charrin sera finalement à titre définitif grâce à des effectifs qui semblent pérennes dans le temps.

5 fermetures sur le sud nivernais pour une ouverture : quel avenir pour les collègues?

LeSgen-CFDT est intervenu pour mettre en lumière la situation particulièrement compliquée sur le sud nivernais avec 5 fermetures envisagées sur un secteur restreint : Lucenay, Decize, Saint-Léger, Saint-Ouen et le PMQC d’Imphy. Quelles sont les solutions de repli pour les collègues qui seront en mesure de carte scolaire? L’ouverture à titre définitif d’une classe à Charrin est un début de réponse. Lucenay pourrait finalement ne pas fermer, les arbitrages sont toujours en cours.

Le sport scolaire n’est toujours pas une priorité dans la Nièvre

L’an dernier, la DASEN nous avait expliqué  que cette création n’était pas possible mais que la création serait envisagée l’année suivante. Cette année, la dotation ne permet toujours pas une création. Le Sgen-CFDT a pourtant rappellé que c’était une demande ministérielle, que le contexte d’activité physique contrainte et restreinte nécessitait encore plus de mettre en place ce poste pour permettre sur le terrain, dans les écoles, la promotion du sport scolaire et son développement chez les élèves. Nous n’avons pas été entendu.

Les mesures encore en discussion

  • la fermeture de l’école de Cours doit être validée par le conseil municipal
  • La fermeture de l’école de Lucenay dépendra grandement la décision ci-dessus.
  • La création d’un demi-poste d’assistant de prévention de circonscription pourrait être remise en cause
  • La création de 4 titulaires remplaçants pourrait être abaisser à 3 voir à 2
  • les 3 fusions présentées doivent être validées par les conseils d’écoles

Le Sgen-CFDT vote contre le projet de carte scolaire

Si la dotation est satisfaisante au regard de la baisse démographique (200 élèves), les contraintes ministérielles sans dotation spécifiques, implique la fermetures de nombreux dispositifs et classes dans le département. Pour le Sgen-CFDT c’est non!

Par contre, nous nous sommes abstenus concernant la proposition des postes à profil. Nous ne sommes pas opposés sur le fond à ce mode de recrutement, tant qu’il répond à un réel besoin d’adéquation entre l’enseignant et le poste.

Les fusions n’étant pas finalisées, le vote est repoussé au prochain CTSD en mars.

Prochain rendez-vous pour la carte scolaire : CDEN, jeudi 25 février.