Carte scolaire premier degré 2019 : c’est maintenant !

Pas de poste supplémentaire pour 2019. La première ébauche de la carte scolaire du Premier degré se fait en janvier-février en CTSD. Le Sgen-CFDT Bourgogne peut défendre votre école contre des fermetures abusives de classes ou défendre votre demande d'ouverture.

LES CHIFFRES A RETENIR

Une répartition inédite

1er degré : +0 postes pour les 4 départements… pour une baisse annoncée de 2 084 élèves au niveau académique. Cette baisse est générale dans les 4 départements.

Ce qui donne pour chaque département la répartition suivante : 0 poste partout !

Rapide analyse :

Les militants Sgen-CFDT demanderont des explications sur ce non-choix lors du CTA de vendredi 25 janvier.

Il faudra avec ces moyens constants, couvrir les ouvertures de postes afin de respecter les ouvertures de CE1 à effectifs réduits en REP, ce qui laisse présager encore cette année de nombreuses fermetures de classes.

au niveau national

Rentrée 2019 France Académie de Dijon
postes 1er degré + 2 175  + 0
plan autisme 150 ETP ??

Nous interrogerons les DASEN des 4 département sur l’attribution des postes du plan autiste dans nos départements.

VOUS DÉFENDRE EN CTSD

VISAGE DU SYNDICALISME

Pour que les écoles aient la dotation la plus juste, nous avons besoin de connaître la situation précise de votre établissement, c’est pourquoi nous vous proposons de remplir ce questionnaire en ligne pour mieux pouvoir défendre votre école. La carte scolaire premier degré est fixée en CTSD.

LE CALENDRIER DES CTSD EN BOURGOGNE

Côte d’Or :  vendredi 1er février,  le groupe de travail s’est tenu début janvier.

Ce groupe de travail dans le 21 était un grand retour, obtenu par les organisations syndicales auprès de la nouvelle IA-DASEN du département.

Nièvre : lundi 28 janvier, groupe de travail préparatoire le jeudi 24 janvier

Saône et Loire : 31 janvier, groupe de travail préparatoire le mardi 29 janvier