CAPA liste d’aptitude à l’accès au corps des agrégés 2019 Dijon

Liste aptitude à l'accès au corps des agrégés 2019 Dijon : nombre de candidats, de dossiers validés. Le Sgen CFDT revendique l'égalité femme-homme.

Trois organisations syndicales ont lu leur déclaration préalable dont le SGEN-CFDT, vous pouvez lire notre déclaration concernant l’examen de la liste d’aptitude pour l’accès au corps des agrégés.

Les candidats à la liste d’aptitude agrégé

Pour la liste d’aptitude, 13 candidats ont été promus en 2018 pour le 1er septembre 2018, soit 12 lors de la CAPN de juin et 1 en septembre après le renoncement de plusieurs promus. Ils n’étaient que 7 promus en 2017.

Les candidatures se sont globalement maintenues : 292 en 2019 pour 302 en 2018 alors que les années précédentes, les baisses étaient plus importantes (une centaine de candidatures en moins en 2017 par exemple). Mme Chazal, secrétaire générale de l’académie de Dijon confirme que

les candidatures des femmes ne sont pas assez nombreuses par rapport au nombre de femmes promouvables.

Elle pense que proposer un nombre important de femmes, répondant ainsi à la loi sur la parité, va permettre de donner un signe à celles-ci et les encourager à candidater.

Encourager la candidature des femmes pour la liste d’aptitude agrégé

Les femmes sont ainsi 48 % à candidater sur les 292 candidatures, alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes dans les corps des certifiés et des agrégés. 64, 7  % des propositions faites par Madame La Rectrice dans le projet correspondent à des candidatures faites par des femmes. Le projet comptait 34 propositions.

Les propositions du Sgen CFDT pour la liste d’aptitude agrégé

Lors du déroulement de la CAPA, certaines propositions ont été revues, certains dossiers ont été mis en lumière pour être proposés dès cette campagne ou pour être proposés dans les campagnes suivantes. Les élus du SGEN-CFDT ont contribué à ce travail et à cette amélioration du projet, notamment pour des candidats proposés l’an dernier mais qui n’apparaissaient plus dans le projet cette année ou pour proposer un ordre plus cohérent pour la CAPN. Ils se sont appuyés sur les dossiers des candidats, mettant en avant notamment l’expérience, l’ancienneté pour l’ordre des candidatures tout en respectant des combats chers à ce syndicat pluraliste : la parité hommes-femmes et la prise en compte des candidatures des collègues PLP. Nous regrettons que les candidatures de ces derniers n’aient pas pu être transformées en propositions.

Les propositions retenues pour la liste aptitude agrégé

A l’issue de la CAPA, le rectorat s’est finalement arrêté sur 36 propositions qui seront remontées pour la CAPN.

Pour le vote, le SGEN-CFDT s’est abstenu. Nous sommes en fait satisfaits de la prise en compte des propositions faites, du dialogue social existant lors de cette CAPA, de l’attention portée à la parité hommes-femmes, à l’ancienneté et à l’expérience par l’administration et les IPR comme nous le demandons depuis plusieurs années. Ce sont en plus des points importants pour la CAPN. Cependant, nous déplorons qu’année après année, les remarques faites sur les appréciations dans une des matières concernées ne soient pas prises en compte et que les avis « très favorable » soient donnés le moins possible par les IPR de cette matière, bloquant ainsi le dialogue entre l’administration et les organisations syndicales, et cela malgré la qualité des dossiers présentés par les collègues.