CAPA CPE 2018 : hors classe, congé formation, allègement de service

CAPA CPE 2018 hors classe, congé formation, allègement de service. Vos élus Sgen CFDT ont interpellé l'administration et ont obtenu des améliorations.

Vos élus CPE du Sgen CFDT ont siégé le mercredi 2 mai 2018 en CAPA étudiant les demandes de congé formation, les allègements de service et les promotions à la hors classe.avancement d'échelon CPE Dijon Bourgogne

Les élus CPE du Sgen CFDT interpellent l’administration

Comme bien souvent, le Sgen CFDT a été la seule Organisation Syndicale à présenter une déclaration préalable. N’hésitez pas à aller la lire en chargeant le lien.

L’étude des promotions à la hors classe 2018 pour les CPE de l’académie de Dijon

Nous avons soulevé de nombreuses interrogations par rapport aux nouvelles mises en œuvre de la promotion à la hors classe dans le cadre du protocole PPCR.

Le Ministère n’a toujours pas donné le nombre de CPE qui seront promus par académie. Le Rectorat a souhaité maintenir malgré tout la CAPA, en se basant sur le nombre de promus de l’an passé : 12. Donc, 11 collègues ont été classés avec 1 collègue en liste complémentaire. Mais les promotions ne pourront être confirmées que lors de l’attribution du contingent 2018 de promus.

Grâce à l’intervention des représentants Sgen CFDT, 1 collègue non prévue dans ce classement alors qu’elle part en retraite l’an prochain a pu être remontée dans le classement. Parmi ces 11 CPE classés pour l’instant, 8 sont au 11ème échelon et les 3 autres au 10ème échelon, tous ayant un avis de la Rectrice Excellent ou Très Satisfaisant. Au delà de ces 12 premiers collègues classés, l’ordre n’est pas représentatif, l’administration ayant expliqué que les avis Satisfaisant peuvent évoluer favorablement l’an prochain pour certains.

Le Sgen CFDT regrette que la parité représentative du corps n’a pu être respectée : seuls 67 % des 11 collègues classés sont des femmes alors qu’elles constituent 77 % des CPE.

Les congés formations CPE 2018

Concernant les congés de formation, deux collègues ont formulé cette demande : un seul accord au nom d’une règle de 0,2 % du corps attribué, pour deux projets de reconversion bien préparés. Pourtant, les CPE demandent rarement un congé de formation et ce corps n’utilise pas ces 0,2 % tous les ans.

Le Sgen CFDT l’a déploré mais n’a pas obtenu que les deux demandes soient acceptées.

Les allègements de service CPE 2018

Concernant les allègements de service, l’administration a présenté les avis de la commission médicale, ces avis n’entraînant pas de vote : 6 demandes, 4 accords.