CAPA certifié avancement d’échelon

Avec PPCR, l'avancement d'échelon se fait à un cadencement unique, sauf pour l'accès au 7e et 9e échelon qui peut se faire de façon accéléré. Nous avons toujours défendu la déconnexion entre l'évaluation et l'avancement d'échelon.

Une accélération pour 30% des collègues. Déclaration liminaire certifiés avancement accéléré 2019

accélérationEléments de barème.

Seuls 30% des collègues des échelon 6 et 8 bénéficient un avancement accéléré. Si le décompte n’est pas juste, le reliquat non utilisé peut être conservé pour l’année suivante pour permettre de faire passer quelqu’un en plus. Le reliquat de chaque échelon reste sur cet échelon. Cette année, pas de reliquat à utiliser.

Les critères retenus sont les suivants:

1. avis final (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider)
  2. ancienneté générale de service
  3. ancienneté dans l’échelon
  4. âge (le plus âgé étant promu)

Notre analyse:

De fait, seuls les excellent sont sûrs d’être accélérés. Pour les avis « Très Satisfaisant », le discriminant premier a été l’ancienneté générale de service. Ce qui nous convient. Par contre, en cas d’égalité d’ancienneté générale des services et d’ancienneté dans l’échelon, le discriminant a été la date de naissance. Pourquoi ce choix ? Il est regrettable que les commissaires paritaires n’aient eu accès au compte rendu de carrière, ce qui aurait permis une analyse plus fine. D’ailleurs, certaines académies, en cas d’égalité des avis finaux, ont fait le choix d’utiliser comme critère, les compétences, c’est-à-dire les appréciations littérales et les avis sur les différents items.

Cas des personnes qui n’ont pas eu de rendez-vous de carrière

Une vingtaine de collègues n’ont pas eu de rendez-vous de carrière, le plus souvent pour des raisons médicales, de congé parental ou de grossesse, dans de rares cas par refus du collègue. Une appréciation a été portée par les inspecteurs en examinant le dossier, parfois en appelant l’intéressé.e. Un collègue non visité a été accéléré. Le Sgen-CFDT a demandé que pour les contractuels titularisés, ce soit l’ensemble de la carrière, et non seulement la période où ils sont titulaires, qui soit prise en compte.

Notre analyse:

Les collègues non visité n’ont pas pu contesté leur avis. Les inspecteurs vont s’efforcer de rencontrer les personnes qui devraient avoir un rendez-vous de carrière entre septembre et janvier si elles ont repris leur activité, un avis final ne pourra pas être mis car hors délais, mais l’avis ne se fera plus que sur le seul examen sur dossier, ce qui nous semble une bonne chose.

Vote du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT s’est abstenu pour plusieurs raison. Si les promus le sont en suivant des critères transparents, nous en contestons 1. De plus le Sgen-CFDT n’a jamais revendiqué l’accélération de carrière – cas unique dans la fonction publique – puisque nous avons toujours défendu la déconnexion entre l’évaluation et l’avancement d’échelon. On ne sort malheureusement pas de modalités d’évaluation qui, notamment parce qu’elle sont connectées à la promotion, servent autre chose que le développement professionnel. De ce fait, elles peuvent être sources de démotivation voire de conflit.