CAEN Dijon, 4 mai 2023

Ordre du jour conséquent pour ce CAEN qui a essentiellement été une instance d'information plus que de concertation. Lycée St Germain, carte des formations professionnelles, "notre école faisons la ensemble", enseignement agricole et projet académique à l'ordre du jour.

Dans notre déclaration à l’ouverture de ce CAEN de mai 2023, nous avons dénoncé la surdité du gouvernement sur les retraites, les rémunérations, la voie professionnelle. Le Recteur n’a pas répondu à nos remarques.

Différents sujets ont été abordés.

Fermeture du Lycée Saint-Germain à Auxerre en 2026.

Le lycée St Germain s’est invité dans l’ordre du jour du CAEN de mai 2023. La région et le rectorat nous ont assurés qu’il n’y aurait pas d’impact sur les personnels. La fusion administrative aura lieu pour septembre 2024, le déplacement des élèves en 2026.

Nous craignons que, comme souvent, il n’y ai pas de fermeture de postes la première année, mais qu’il y en ai par la suite. Le Sgen-CFDT s’inquiète de futures fermetures à venir de petits lycées par la région, ce qui peut être dramatique dans les secteurs peu peuplés de l’académie. Enfin, augmenter encore les effectifs du lycée Fourrier nous semble préjudiciables pour la qualité de vie des élèves et de travail des personnels.

affectation PE stagiairesOrientation stratégique sur la carte de l’orientation professionnelle

Le calendrier pour la rentrée 2024 nous a été précisé. Le dialogue avec les lycées est déjà commencé. Les critères d’ouverture sont l’insertion professionnelle, la possibilité d’avoir des publics mixtes, la concertation dans les EPLE pour la construction du projet, en tenant compte des enjeux écologiques, de la modification des métiers et des orientations stratégiques, la poursuite d’étude, la lutte contre le décrochage scolaire, des besoins des entreprise et en évitant le saupoudrage. L’idée est de suivre les priorités du plan France 2030. Le Recteur précise qu’une difficulté est de trouver des professeurs (électrotechnique, tous les secteurs en tension…), certaines formations ne seront pas ouvertes faute d’enseignant possiblement… Il faut aller chercher des compétences rares et les garder. le problème principal est la faiblesse de la rémunération.

Le calendrier:

Lettre de cadrage diffusée le 9 mai aux proviseurs, aux DDFPT et aux directeurs des campus de métiers

16 juin retour des projets des établissements. Des chefs d’établissements ont déjà été reçus.

10 juillet : date de validation des projets retenus

Du 20 sept au 20 octobre : audition des projets. Rencontre des équipes des EPLE avec le rectorat, la région et les IA-IPR concernés

Vote en décembre 2023 par la Région des ouvertures et fermetures. Le CAEN est seulement consultatif.

Pour la rentrée 2023 :

Coloration d’un BTS au lYcée Janot Curie de Sens. Création d’un parcours ingénieur, pouvoir sur 3 ans passer 2 BTS complémentaires dans l’industrie. Le travail se fait avec des écoles d’ingénieurs pour bénéficier d’une passerelle ENSEM, ESIREM.

Lycée Antoine Antoine,  pour le bac pro sécurité, avec une année post bac acquisition de la mention complémentaire cybersécurité soit pour accéder ensuite à un BTS soit pour meilleure insertion professionnelle.

Elaboration du nouveau projet académique

Ce CAEN de mai 2023 a été l’occasion de présenter la rédaction du nouveau projet académique. Le projet académique doit converger avec celui de Besançon pour cause de grande région académique.

Il s’agit de suivre la feuille de route ministérielle qui vise la réussite des élèves, des acquis solides, la mixité sociale, le bien être des élèves.

Il doit être terminé pour septembre. Des rencontres avec les personnels et les parents sont prévues en mai-juin 2023.

Des contributions spontanées pourront être déposées sur le site de l’académie, avec les documents d’analyse disponibles.

Point de situation sur le dispositif « Notre école faisons la ensemble »

Une équipe par département suit les projets déposés avant de les présenter et valider avec ou sans financement. Une enveloppe de 1,3 million d’euros est allouée à notre académie, qui sera abondée dans les années à venir. Aujourd’hui, 28 projets sont validés (1 000 à 40 000 € par projet, 500 000€ dépensés). 500 projets sont en cours d’étude et 50 vont être prochainement validés. Environ 1/3 des écoles, et la moitié des EPLE ont déposé un projet. Ceux-ci doivent passer par le CA ou le Conseil d’Ecole. Un accompagnement est possible. Les projets validés sont visibles sur le site de l’académie.

Le financement d’IMP ou d’unité du pacte est possible .

Présentation par la DRAFF des travaux concernant l’information sur les métiers et l’orientation qui vont se tenir dans le cadre du PLOAA

Un travail d’orientation et d’information vers les métiers de l’agriculture se déploiera dès le primaire. Les lycées agricoles peinent à recruter dans l’agro-alimentaire, le machinisme agricole et de nombreuses filières faute d’une mauvaise image et d’une méconnaissance des métiers et des formations. Dossier de presse Lancement de la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles 02