Boycott du CHSCT A extraordinaire

Un temps d'échange informel était prévu jeudi 5 novembre pour évoquer cette rentrée du 2 novembre. Dans sa précipitation coutumière, le rectorat a changé de fusil d'épaule et a convoqué un CHSCT A extraordinaire le mercredi 4 novembre. Le Sgen-CFDT a décidé de ne pas siéger.

Copie de la lettre envoyée à la rectrice. Nous nous interrogions déjà sur la pertinence du précédent CHSCTA extraordinaire.

Madame la Rectrice, Madame la Secrétaire Générale,

Nous sommes étonnés de ce changement de dernière minute : nous ne comprenons pas pourquoi vous avez remplacé le temps d’échange avec les membres du CTA et du CHSCT A en un CHSCT A extraordinaire. En effet, ces deux temps de réunions ne sont pas du même ordre : le premier est un temps d’échange, le deuxième est une instance officielle dont le contenu doit être préparé en amont par les représentants du personnel (collecte d’informations, analyse et propositions…), ce qui ne peut se faire puisque cette convocation nous est arrivée hier, que nous travaillions le mardi et le mercredi matin dans nos établissements…

De plus, il ne nous semble pas approprié de nous proposer du jour pour le lendemain, la réunion d’un CHSCT A extraordinaire un mercredi après-midi à 16h30 (alors que le jeudi après-midi a été banalisé pour réunir les CHSCT A). Comment pouvons-nous parler de sujets graves sans avoir eu le temps de préparer cette instance ? Combien de temps peuvent accorder les représentants à cette instance sachant que cela empiète sur leur temps familial ?

Nous souhaitions, comme nous vous l’avions demandé lors de mon courriel du 2/11, avoir un CHSCT A extraordinaire la semaine prochaine pour avoir le temps de faire un état des lieux de la situation sur le terrain et donner enfin le sens que devrait avoir le CHSCT A.

Pour ces différentes raisons, le Sgen-CFDT ne siégera pas à ce CHSCT A extraordinaire.

Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguée et restons à votre disposition.

Mme Preioni et Mme Henriot : représentantes du Sgen-CFDT au CHS-CTA