Bilan de rentrée des collèges. Côte d’Or

Bilan de la rentrée des collèges 2017 en Côte d'Or : effectifs, bilangues, "Devoirs Faits"...

Le document complet sur la rentrée en Côte d’Or est téléchargeable: document_novembre_2017

Effectifs

Baisse du nombre d’élèves (- 87) conformes aux prévisions, mais les variations locales d’effectifs n’ont pas été partout anticipées, amenant des ajustements de dernière minutes. Certains collèges, ayant eu des baisse d’effectifs plus importantes que prévues, seront moins dotés l’année prochaine.

nombre d’élèves moins de 20 élèves 30 élèves plus de 31 élèves
nombre de divisions 56 (8%) 27 (3,6%)  1 (0,13%)

Les effectifs en collège privés progressent encore, mais avec une baisse en 6e.

Devoirs faits

écrire rentrée des collègesSi le Sgen-CFDT est pour le dispositif, sa mise en œuvre reste catastrophique. La seule parole ministérielle ne suffit pas pour recruter, former, organiser, informer les différents intervenants et installer les moyens matériels nécessaires.

moyens :

285 postes de services civiques possibles, 53 recrutés. Difficulté, surtout en zone rurale, de trouver des personnes compétentes. Des EDEN recrutent sur les listes complémentaires aux concours.

5313 HSE distribuées pour l’accompagnement éducatif. L’enveloppe « devoirs faits » est fléchée pour chaque établissement. Il faut donc demander à sa direction ce qui a été attribué. De nouvelles HSE devraient être données.

16 595 € déjà disponibles pour rémunérer des associations, une seconde enveloppe de 14 650 € doit suivre pour les collèges de moins de 400 élèves.

Bilangues :

Pour cette rentrée, maintien des structures existantes : 36 anglais-allemand, 3 anglais-espagnol, 1 anglais-arabe.

Fermeture à la demande des établissements (2), faute d’effectifs suffisants.

DHG/DGH

Le Sgen-CFDT Bourgogne demande des tableaux reprenant le détail des calculs pour l’attribution de la DHG pour pouvoir contrôler que les 3h de marge et les différentes heures dues soient bien attribuées. La DASEN s’y refuse, ne voulant pas imposer de structures aux établissements pour qu’ils décident librement, afin de garantir leur autonomie.

Réussite scolaire, brevet, baccalauréat

Le taux de redoublement reste très bas en élémentaire et collège, sauf en 3ème où il atteint 2%, souvent pour obtenir une orientation choisie.

Les résultats au DNB restent supérieurs aux moyennes académique et nationale. Si certaines Organisations Syndicales s’inquiètent d’une réussite supérieure à 90%, le Sgen-CFDT Bourgogne a rappelé que

le but du collège était bien d’obtenir 100% de réussite dans la maîtrise du socle commun.

Sans école, il n’y aurait pas d’échec scolaire, il faut donc qu’elle ne laisse personne sur le côté. La Dasen s’inquiète des écarts de notation très forts entre contrôle continu et épreuve finale, qui privent certains candidats de diplôme. Aucune solution n’a été trouvée, si ce n’est de prévenir les collèges concernés pour un travail interne sur la notation.

Les taux de réussite au baccalauréat restent supérieurs aux moyennes académique et nationale.

Orientation : dérogations

Le taux de satisfaction est en hausse en collège (80%), mais en baisse en lycée (50%). Une certaine régulation est effectuée pour limiter des fuites trop importantes de certains établissements. Les recours sont plus nombreux et certains parents de plus en plus véhéments. L’école devient un bien de consommation comme un autre.

Élèves à besoins spécifiques

L’augmentation du nombre d’élèves en ULIS se ralentit dans le premier degré, mais s’accélère en collège.

SEGPA : 17 élèves en moins, des structures sont sous-utilisées, ce qui est problématique. Baisse d’effectifs inquiétante à Châtillon, Montbard ou aux Lentillères.

919 élèves sont scolarisés en structures.

Sur l’ensemble des élèves  scolarisés en situation de handicap, en élémentaire 40% sont en ULIS, 60% en classe ordinaire. En collège, seuls 27% sont en ULIS.

Vers le bilan 1er degré