BIATSS en Bourgogne : actualité maussade

Rencontre des personnels BIATSS du Sgen-CFDT Bourgogne autour des sujets d'actualités peu réjouissants : 7 suppressions de postes, des fermetures de services, une absence de reconnaissance...

Une actualité sur fond de suppression de poste.

Le groupe BIATSS du Sgen-CFDT Bourgogne s’est réuni au Lycée du Parc des Chaumes à Avallon le 14 janvier 2020. actualité BIATSS 2020 maussadeC’était l’occasion de partager la galette mais surtout de partager l’actualité peu enthousiaste de l’éducation nationale.

Les collègues présents ont évoqués les suppressions de postes. Sept suppressions de postes sont à prévoir, 4 dans les établissements et 3 dans les services. De plus, il y a une menace de fermeture d’un établissement en Puisaye.

Il a aussi été question de la suppression des CAPA et des conséquences sur le travail syndical de suivi mis en place par nos élus.

Des conditions de travail dégradées

Tous les collègues observent une surcharge de travail en gestion. Celle-ci est due aux exigences des collectivités territoriales. C’est un indicateur non pris en compte par l’éducation nationale dans le calcul des moyens en personnels. On ajoute à cela l’épée de Damocles de la réforme territoriale et ses conséquences. Ce n’est pas la maigre revalorisation du RIFSEEP qui va pouvoir compenser.

De quoi perdre le moral… Les élections à l’Université pourrait peut être redonner du baume au cœur.

Communiqué contre la fermeture de service

Le groupe BIATSS a produit un communiqué dénonçant la fermeture des services mutualisateurs au profit d’un service central. La gestion de tous les AED se fera à Chalon-sur-Saône. Celle des AESH se fera à Macon. Cette gestion centralisée éloigne les personnels des gestionnaires. Quelles seront les conditions d’accueil? De plus, les gestionnaires des départements vont voir leur poste supprimé.

La logique comptable du ministère continue à faire des dégâts dans les territoires les plus ruraux.

Un ordre du jour complet

Organisation territoriale académique

• Retour sur le comité technique spécial académique Bourgogne Franche-Comté
  • Retour sur la formation CTSA à Paris