BIATSS: Bilan positif d’une journée de partage.

La réunion du réseau des Biatss du SGEN CFDT Bourgogne a réuni un panel de Techniciens, personnels des laboratoires, gestionnaires, personnels des services académiques ou en EPLE. La réunion c'est tenue cette année en visio-conférence, Covid 19 oblige.

La morosité du climat social et sanitaire n’a pas altéré le dynamisme du réseau BIATSS qui a accueilli de nouveaux adhérents.

rencontre BIATSS en Bourgogne
Le groupe BIATSS en février 2020, avant la crise sanitaire. Cette année, la réunion s’est tenue en visio-conférence.

Un ordre du jour difficile à tenir face aux riches échanges et débats, des témoignages, mais aussi des conseils et de l’accompagnement sur des situations litigieuses.

Partage des Informations académiques, syndicales, sans oublier les revendications et actions de notre syndicat. Une journée utile, bien remplie, et qui permet de renouer des contacts et de dynamiser l’équipe.

De gros bémols !

L’état de santé des personnels face au coronavirus, la mise en place des protocoles compliquée voire impossible, la GRH académique avec la dégradation du dialogue social.

La baisse des effectifs, la nomination de contractuels non formés, le zèle de l’académie par rapport à la réforme de la fonction publique. Entre fayotage avec le Ministère et l’application des indicateurs qui conduisent à réduire la place de l’humain. Quid du sigle DRH ?

Des applications informatiques obsolètes et l’arrivée d’un nouvel outil dont l’un des représentants du rectorat prétend qu’il « n’est pas au point ». Alors pourquoi le proposer ?

Des améliorations :

Une nouvelle équipe est arrivée à la tête de l’Université il y a un an permettant d’envisager une transformation de la gouvernance grâce à une meilleure écoute. De nombreux GT sont organisés (schéma directeur du handicap, plans d’action égalité professionnelle F/H, révision de la Charte télétravail…)

Echanges intéressants avec la DAFOP sur le PAF. Le Sgen CFDT Bourgogne va participer à une enquête auprès des personnels afin de proposer des formations qui correspondent aux besoins des collègues.

Bilan très positif de cette rencontre et accueille de nouveaux adhérents.

Malgré le nombre importants de participants certain(e)s collègues n’ont pu se libérer vu la charge de travail et l’actualité dans leur service.

L’arlésienne…

Merci à toutes et tous pour votre participation, vos témoignages qui sont une source d’informations et d’inspiration pour bâtir nos argumentaires et revendications.