Aide sociale académique : le compte n’y est pas !

La CAAS a été réunie le 13/03 sous la présidence de la Secrétaire Générale accompagnée du Directeur des Ressources Humaines. Cette CAAS avait pour objet l'adoption du budget 2018.

Le budget de l’aide sociale académique est malheureusement constant. Pour faire face à la progression du montant des Prestations Interministérielles liées au handicap et à des besoins de plus en plus importants au niveau des secours, de nouvelles réductions du montant des Actions Sociales d’Initiative Académique (ASIA) ont été proposées. L‘aide au transport pour l’utilisation de transport en commun sera désormais réservée aux seuls contractuels (les titulaires bénéficiant d’une prise en charge de 50% de leur abonnement et les TZR ont leurs frais de transport remboursés). Il n’ y a aucune augmentation de la distance donnant droit à une aide à la scolarité de 50 à 100 km pour le supérieur et le secondaire.
Quelques Asia verront par contre leur montant augmenter de 50 ou 100 euros.

 

L’aide sociale académique se réduit comme peau de chagrin

 Comme l’année dernière, le SGEN a voté contre ce budget, qui va encore voir le nombre de bénéficiaires se réduire, tout comme les membres des autres membres des organisations syndicales. Par contre les membres la MGEN se sont fait un devoir de l’approuver, d’où 5 voix pour, 5 voix contre. L’avis de la CAAS n’étant que consultatif, on peut considérer que celui-ci sera mise en œuvre. Voir notre dossier action sociale.

Enfin, la Secrétaire Générale a rappelé la volonté de la Rectrice de mettre en place dès septembre 2018 une Commission Académique à l’Action sociale secours et prêts, qui sera chargée d’examiner les secours et prêts à la place des Commissions Départementales.