Baisse du budget pour l’action sociale en Bourgogne

Un budget a été imposé par la Rectrice suite au vote unanime des membres (organisations syndicales et MGEN) de la CAAS (commission académique d'action sociale) contre le budget proposé initialement.

Budget : Passage en force malgré un refus unanime

Un budget a été imposé par la Rectrice suite au vote unanime des membres (organisations syndicales et MGEN) de la CAAS (commission académique d’action sociale) contre le budget proposé initialement. Ce budget en tous points identique à celui rejeté a permis de tenir compte des réductions budgétaires imposées par le ministère.

Diminution inacceptable des aides de l’action sociale

Cette bonne maîtrise des fonds alloués à l’action sociale s’est faite au prix d’une forte baisse du nombre de bénéficiaires. Celle-ci a frappé en particulier ceux qui bénéficiaient des aides concernant l’aide aux vacances et aux loisirs.

L’ouverture à de nouveaux ayants droits (apprentis, contractuels) n’a eu que peu d’impacts sur le budget. Peu de demandes ont été faites.

Il semble que les baisses de certaines aides vont permettre de réduire le reste à charge.Il est très important cette année. Le reste à charge, ce sont les dépenses à payer relevant de l’année en cours mais payées l’année suivante. Le budget initiale est dépassé ou les demandes sont arrivées après la clôture de l’année.

Budget CAAS Bourgogne en berne

Une utilisation inégale des secours par département

Les dépenses liées aux secours ont été très inégalement dépensés. Les secours sont les aides financières pour couvrir les accidents de la vie. Elles sont gérées par une commission départementale. Pour y prétendre, vous devez prendre contact avec l’assistante sociale de votre DSDEN. Un rééquilibrage entre les départements va donc être fait. Il devrait permettre à chacun d’obtenir les secours nécessaires.

Des revendications fortes pour l’avenir

Les prévisions pour l’année prochaine ne vont pas vers une hausse du budget ! Le Sgen-CFDT demande à ce qu’il n’y ait pas de nouvelles baisses des aides. Nous demandons une revalorisation de l’action sociale en Bourgogne.