Agenda social : à quoi faut-il s’attendre en 2023 ?

Pour les filières administratives, ITRF, et santé sociale, l'année 2023 devrait permettre des avancées pour les carrières et les rémunérations. Deux agendas sociaux sont prévus : un dans le cadre de la fonction publique et l'autre au sein du ministère de l’Éducation Nationale.

Au niveau de la fonction publique

Le ministre en charge de la fonction publique a présenté son agenda social le 2 février 2023 lors du Conseil Commun de la Fonction Publique. Cet agenda social se déroulera par blocs de discussions.

  • Les parcours et rémunérations seront au cÅ“ur des discussions. Le bloc de discussions « parcours » comprendra notamment l’accès à la fonction publique, la formation professionnelle, les mobilités ou encore la portabilité des droits. Le bloc rémunération traitera lui, de l’attractivité et du pouvoir d’achat avec en toile de fond la problématique du tassement des grilles dans les différents grades de recrutement.
  • La complémentaire santé et la prévoyance constitueront également un bloc.

Cet agenda répond en partie aux demandes portées par la CFDT Fonction Fublique (UFFA).

 

Agenda social : au niveau de notre ministère en 2023

De son côté le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse annonce aussi un agenda social.

En miroir au concertation engagées sur la revalorisation des personnels enseignants pour l’année 2023, la loi de finance 2023 prévoit des crédit pour un montant de 66 millions d’euros pour des revalorisations pour les personnels sociaux et de santé, les personnels administratifs et techniques et les personnels d’encadrement.

La filière ITRF a trop été laissée de côté lors des revalorisations de 2021 et 2022, aussi le Sgen-CFDT sera notamment attentif à ce que les revalorisations 2023 en tienne compte.

Nous avons également demandé qu’il y soit question des rémunérations et des parcours professionnels des personnels contractuels pour lesquels nous revendiquons la mise en place d’un cadre de gestion national.

Le calendrier des concertations reste à préciser. Vous trouverez, au fur et à mesure, sur ce site, toutes les informations sur ce que le Sgen-CFDT porte pour les personnels administratifs dans les discussions à venir.

D’autres part, le Sgen-CFDT a signé le relevé de décision relatif à la revalorisation de la filière administrative. Il continue d’en suivre la mise en Å“uvre. Il s’agit d’un plan pluriannuel sur la période 2021-2026 dont le volet 2022 a concerné la revalorisation des montant de l’IFSE et une augmentation du nombre de poste au concours et promotion par liste d’aptitude. Un bilan cette revalorisation est présenté en ce mois de février aux 3 organisations signataires (Sgen-CFDT, UNSA et SNALC)