Des représentants de tout le département, étude de la situation des bahuts, projets ...
Cette Assemblée a rassemblé 14 personnes: 2 professeurs du lycée Fourrier à Auxerre, 5 professeurs du lycée Vauban à Auxerre, 3 professeurs et une CPE du lycée de Tonnerre, un professeur du lycée de Sens, la coordonnatrice départementale de la MLDS, un personnel de CANOPE.
I – bilan de rentrée dans l’Yonne
1) Lycée de Sens
Changement de Proviseur: arrivée d’un proviseur issu d’un établissement en Zone sensible de Goussainville
Important turn-over du personnel.
Des effectifs en hausse : 648 élèves au lycée professionnel, 2047 au lycée général.
Ouverture cette année d’une licence pro
Important travaux de sécurisation : réfection des clôtures, pour mettre fin à un lycée passoire. Nouvelle clôture haute de plus de 2 mètres. Suppression de deux accès sur quatre. Mise en place de carte magnétique pour entrer dans le lycée. Installation de vidéo-surveillance supervisée par l’agent d’accueil. Abandon de liberscol au profit de pronote.
Emploi du temps mal ficelé, une seule adjointe dévolue à leur confection.
Au lycée professionnel non installation sur les postes d’un logiciel pour les classe de GA.
Volonté de créer une cité scolaire au nord de Sens, refusée pour l’instant par la nouvelle région.
2) Lycée Fourrier à Auxerre
Changement de Proviseur : arrivée de M Rousseau en poste jusque là à Avallon. Arrivée d’une nouvelle adjointe
Un enseignant a été agressé par un élève qu’il ne connaissait pas. Suite à cette agression une intersyndicale réuni une cinquantaine de personnes, soit 1/3 du personnel, une audience a été demandé au proviseur.
Des questions ont été posées : comment peut-on réagir en cas d’agression ? Que faire si on assiste à une agression ?
Un malaise est sensible chez certains enseignants
Des effectifs en légère hausse. Création d’une nouvelle seconde.
Une demande de travaux sera faite lors du prochain CA. Barrière de moins de 1 mètre vers le GRETA, passage de personnes poussant caddie ou poussette.
Manque d’AED. Demande de création de deux postes d’AED, et d’1/2 poste de CPE
Travaux électricité dans un bâtiment qui posent des problèmes de sécurité : câble qui traîne par terre, coupures intempestives…
3) Lycée Vauban à Auxerre
Changement de Proviseur qui a réuni les élus du CA.
Beaucoup d’incohérences pédagogiques dans les emplois du temps. Demande de mise en place d’un code pour bloquer les entrées. Travaux de sécurisation du lycée demandés.
4) Lycée de Tonnerre
Pas de changement de direction.
Lycée d’enseignement général et lycée professionnel. Effectifs d’environ 600 élèves dont 93 internes. BTS ATI.
Problème d’un lycée sur plusieurs sites.
Beaucoup de malaises, parfois au gymnase. Nécessité pour l’infirmière ou CPE de prendre leur véhicule personnel pour si rendre, mais pas d’ordre de mission.
5) Canope
Beaucoup qui passent à Canope y font connaître leur état d’âme. Beaucoup de jeunes PE ont des problèmes de gestion de classe. Les parents sont rarement des aides. Une meilleure formation semble nécessaire.
Panique de certains collègues face à la mise en place des EPI en collège. Désarroi des chefs d’établissement face aux nombreuses choses à mettre en place.
Un courrier a été envoyé par le SGEN au ministère demandant une meilleure définition du travail des chefs d’établissements.
Refonte des règlements des CRDP pour les unifier et harmoniser les conditions de travail.
Canopé devrait à l’avenir recevoir de plus en plus de classes. Buts : tester des pratiques, utiliser des ressources particulières.
II – Présentation de la MLDS dans l’Yonne
Dispositif créé dans les années 1980, ayant pour objectif initial d’aider les jeunes à trouver une formation ou un emploi.
Aujourd’hui, interventions pour lutter contre le décrochage scolaire.
Mais la MLDS se compose seulement de 5 coordonnatrices d’action et une coordonnatrice départementale.
Les coordonnatrices d’actions doivent intervenir dans les GPDS (ex cellules de veille) à qui on signale tous les élèves en risque de décrochage.
Depuis 2 ou 3 ans, développement des missions de prévention pour lutter contre le décrochage scolaire. Intervention auprès des équipes éducatives sur des thématiques choisies par les établissements. Nomination d’un référent décrochage scolaire dans chaque établissement.
De plus en plus accueil limité aux jeunes qui veulent revenir vers des formations scolaires.
Création de deux réseaux FOQAL dont la responsabilité a été confiée à deux chefs d’établissements qui n’ont que peu de temps à consacrer au réseau.
Création d’une plate-forme d’appui aux élèves décrocheurs animé par les directrices de CIO. Les établissements doivent signaler les élèves en décrochages. Organisation de réunions qui proposent aux jeunes des solutions, qui les accompagnent vers la qualification (MORECS). Préparation des jeunes aux épreuves des examens où ils n’ont pas eu la moyenne. Service civique proposé aux jeunes ayant échoué au BAC : mission de 24 heures par semaine, 2 jours de formation par semaine de préparation aux disciplines où les jeunes n’ont pas eu la moyenne.
III – informations sur les projets du Sgen Bourgogne
(diffusées dans les Lettres électroniques)
– le mardi 22 novembre : journée sur les groupes d’analyses de pratiques
– participation (on ne sait pas encore comment) au séminaire du 23 novembre organisé par l’IA 89 sur l’école dans le 89