AESH : Parlons travail…

Un reportage de France Inter donne la parole aux AESH. Quotidien professionnel, rémunération, conditions de travail, formation... elles évoquent l'aide apportée aux élèves mais aussi les difficultés d'un métier encore marqué par la précarité, le manque de formation et une trop faible rémunération.

Précarité, manque de formation et de reconnaissance…

Accompagnant·e d’élèves en situation de handicap (AESH) : une profession qui reste marquée par la précarité, une faible rémunération et le manque de formation. Si les missions des AESH sont clairement définies, elles ne sont pas toujours respectées, pas plus que leur contrat. Le manque de reconnaissance pour leur travail d’accompagnant des élèves en situation de handicap est criant et les éprouve mentalement .

Les accompagnant·es sont 80 000 en France mais il en faudrait bien davantage et l’Éducation nationale peine à recruter. Conséquence, à chaque rentrée de nombreux enfants ne peuvent être scolarisés ou seulement scolarisés à temps partiel.

« Jamais sans mon AVS » : un reportage sur le quotidien des accompagnant·es

Pour en savoir plus sur le quotidien des AESH, leurs conditions de travail, leurs activités auprès des élèves, la précarité de leur situation… nous vous recommandons l’écoute du reportage – « Jamais sans mon AVS » diffusé par France Inter le 19 mai 2019 – Interception

Vous êtes AESH ? Le Sgen-CFDT vous donne la parole :

Des avancées attendues prochainement…

Des arbitrages sont en cours au ministère de l’Éducation nationale. Le Sgen-CFDT espère voir aboutir très prochainement d’importantes revendications qu’il a portées dans les trois groupes de travail à la Direction générale des ressources humaines humaines. Elles concernent en particulier : le cadrage des missions, la prise en compte des tâches invisibles, le renouvellement des contrats de 3 ans.