Quelles sont mes chances de devenir agrégé par liste d’aptitude ?

Devenir agrégé par liste d'aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires. Cette voie de promotion n'est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

Qui peut devenir agrégé par liste d’aptitude  (c’est-à-dire sans passer le concours de l’agrégation) ?

Tout certifié  ou PLP âgé  d’au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d’ancienneté de service  peut postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude. Cette possibilité concerne aussi les certifiés de discipline sans agrégation ( enseignants documentalistes ou  enseignants de technologie) ; pour ces enseignants, la discipline choisie est celle dans laquelle ils possèdent le diplôme le plus élevé.

Cette promotion peut avoir des conséquences diverses sur votre carrière. Cependant, ces conséquences dépendent de  vos fonctions actuelles et de la date à laquelle vous envisagez de partir à la retraite. En effet, depuis la création de la classe exceptionnelle, intégrer le corps des agrégés n’est pas la promotion la plus avantageuse pour tous.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Quelles sont les conséquences d’une promotion dans le corps des agrégés ? »

Combien de candidats peuvent devenir agrégés par liste d’aptitude ?

Le nombre de promotions nationales possibles chaque année, toutes académies confondues,  est égal au septième du nombre de titularisations dans le corps, discipline par discipline, au 1er septembre précédent.

11 candidats de l’académie de Nantes ont été promus lors de la CAPN 2020.

Comment postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude ?

Comment est sélectionné  un candidat souhaitant devenir agrégé  par liste d’aptitude ?

Comment est construite la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?

Pour chaque discipline, l’inspection choisit et  classe quelques candidatures : 1 seule candidature  pour les disciplines à faible effectif et jusqu’à 8 candidatures pour la discipline de plus fort effectif.

Les critères pris en compte par l’inspection dans le choix et le classement des candidatures sont  listés dans le bulletin officiel  soit :

  • l’engagement dans l’établissement et dans la discipline (le rayonnement hors de l’établissement est valorisé) ,
  • le cursus de formation des candidats à travers l’accès au corps et  leur(s) titre(s) universitaire(s),
  • une éventuelle bi-admissibilité
  • la note pédagogique (généralement comprise entre 55 et 60) . Cependant, ce critère va rapidement devenir caduque.

Contrairement à d’autres promotions,  il n’y a pas de barème utilisé pour classer les candidatures .

De plus, seules les candidatures sélectionnées sont classées.

Pour l’enseignement supérieur, chaque président d’université ou directeur d’établissement classe aussi les candidatures de ses personnels. Les personnels de l’enseignement supérieur classés dans les premiers pour leur établissement sont intégrés aux listes disciplinaires. Le Recteur respecte ce choix.

Par ailleurs, l’avis des chefs d’établissements est demandé afin que le Recteur dispose d’éléments de terrain. En effet, l’inspection sélectionne souvent les candidats dont elle connaît et reconnaît les qualités . Certains candidats ont moins l’occasion de se mettre en valeur auprès de l’inspection.

Comment est arrêtée la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?

En effet, en mars, une  liste de candidatures retenues  est construite  à partir des propositions des IPR et des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur. Ensuite, la Rectrice validera une liste de candidatures classées par discipline.

Dans l’académie de Dijon, suite à la CAPA de mai 2020, 35 candidatures ont été retenues parmi les 341 déposées.

Depuis le 1er janvier 2021, les promotions ne font plus partie des compétences des commissions paritaires. Cette disparition est très regrettable car l’examen collectif  des candidatures en commission paritaire permettait de mieux comprendre les choix faits par le recteur .

En effet, avant la CAPA, les élus du Sgen-CFDT consultaient les dossiers (CV et lettre de motivation) des candidats. Ce travail leur permettait de repérer  des dossiers « méritants » injustement écartés et ainsi d’intervenir en CAPA en faveur des collègues concernés. Ainsi, les élus ont dénoncé le fait que certains chefs d’établissement ou IPR avaient, sans justification, modifié défavorablement l’avis porté sur une candidature par rapport à celui formulé l’année dernière.  Or le Bulletin Officiel précise : « Les avis modifiés défavorablement d’une campagne à l’autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés. »

Quels étaient les rôles des élus du Sgen-CFDT qui siègaient en CAPA ?

Pour l’examen des cas individuels, les élus du Sgen-CFDT, veillent à la transparence des propositions rectorales en s’appuyant sur deux principes :

  • sans exclure systématiquement les jeunes candidats, une attention particulière est donnée aux candidats proches de la fin de leur carrière ; en effet, il faut que ceux-ci bénéficient d’une promotion effective possible avant leur départ en retraite
  • le maintien sur la liste des différentes candidatures retenues l’année précédente pour éviter la déception de collègues déclassés ou sortis des listes.

Les  élus du Sgen-CFDT repéraient les dates d’inspection anciennes des candidats car ces collègues sont pénalisés. Ils signalaient ces situations aux IPR concernés ce qui peut se traduire par une visite d’inspection. Si vous avez déposé une demande, vous avez tout intérêt à vous manifester auprès de votre IPR afin de mettre en valeur les qualités de votre dossier.

Les  élus du Sgen-CFDT demandent qu’une attention particulière soit portée aux PLP (une proposée en 2020) ainsi qu’aux candidats issus d’une discipline sans agrégation telle que la technologie , la documentation …

Vous pouvez consulter la déclaration préalable faite par les élus lors de cette CAPA.

Si vous avez déposé votre candidature, pour bénéficier d’un suivi par les élus du Sgen-CFDT, créez une fiche Sgen +.

Comment est choisi un candidat qui va être promu  agrégé par liste d’aptitude ?

La liste académique des candidatures retenues par l’académie de Dijon est, comme celle venant des autres académies, transmise au ministère.

Ensuite, cette liste est examinée au niveau ministériel. Chaque inspection générale sélectionne, pour sa discipline, des candidats sur les listes académiques et propose une liste de promus.

Une liste de promus est établie par la DGRH  puis  publiée sur SIAP. Les résultats de la campagne 2021 seront publiés le 30 juin 2021.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu de  la CAPN 2018 .

Quand un candidat inscrit sur la liste de l’académie de Dijon est promu, l’année suivante, un nouvel inscrit intègre la liste. Il faut donc être inscrit plusieurs années consécutives sur la liste académique avant d’être promu.

Devenir agrégé  par liste d’aptitude est une voie de promotion possible mais  limitée  ; en effet, le nombre de promotions est faible.

Les élus du Sgen-CFDT peuvent  toujours :

  • vous conseiller pour la rédaction de votre lettre de motivation afin d’optimiser votre candidature.
  • vous accompagner dans les différentes étapes de cette campagne.

Pour en savoir plus sur le nouveau grade a été crée au 1er septembre 2017, consultez notre article sur la classe exceptionnelle.