Tonnerre, un lycée pleinement impacté par la suppression des postes.

Sous-estimation des effectifs, suppression d'heures postes, suppression de postes, toujours plus d'heures supplémentaires... Voilà le menu indiges pour le lycée de Tonnerre. Les élèves et les enseignants font tous leur possible pour obtenir de meilleures conditions d'apprentissage et d'enseignement.

Une dotation calculée  « au plus juste » par une sous estimation des effectifs

Pour 10 élèves en moins, 48 heures postes retirées

Il y a cette année 6 classes de 2nde pour un total de 183 élèves, soit une moyenne de 30,5 par classe. Le rectorat prévoit 141 élèves en première répartis dans 4 classes, soit 35,3 de moyenne. 4 élèves de plus imposeront une cinquième classe de 1ère.

Chaque année les prévisions d’effectifs sont sous-estimés pour les classes de seconde du lycée. Depuis 5 ans, une sixième classe de 2nde doit être crée suite aux inscriptions. Il est fort probable que ce soit à nouveau le cas cette année!

Des heures postes en moins

Pour une poignée d’élèves en moins, 48 heures postes sont supprimées de la dotation du lycée. Mais si ces suppressions sont compensées en grande partie par des heures supplémentaires, elles occasionnent la suppression de plusieurs postes. Parmi les mesures de carte scolaire, un collègue ayant une reconnaissance de travailleur handicapé…

La volonté d’imposer des heures supplémentaires coûtent que coûtent

des profs plutôt que des heures supLe rectorat a tenté d’imposer plusieurs choix visant à augmenter le nombre d’heures supplémentaires à assurer par les enseignants du lycée, sans tenir compte des propositions du conseil d’administration.

Voici plusieurs exemples : la création d’un BMP de 4 heures en physiques car les professeur de physique ne faisaient pas assez d’heures supplémentaires, la suppression d’un BMP de SVT, alors que les professeurs avaient déjà les deux heures supplémentaires obligatoire, ou encore les heures supplémentaires imposées à une enseignante en situaiton de handicap, enfin la suppression d’un BMP de 4 heures en philosophie qui aurait imposer 6 heures supplémentaires au seul professeur titulaire,

Des revendications pour de meilleurs conditions d’apprentissage

  1. Les personnels demandent l’augmentation de la DHG (dotation horaire globalisée). Cette demande porte en particulier sur les heures postes.
  2. Les personnels demande la création d’une cinquième classe de 1ère. Cette classe est absolument nécessaire au vu des effectifs prévisibles. cette cinquième classe ne pourra de toute façon, pas être assurée par des heures supplémentaires. Le problème sera identique en cas de création d’une sixième seconde.
  3. La création de l’enseignement LCE espagnol souhaité par les élèves. Cet enseignement permettrait le maintien du poste d’espagnol.

lycée tonnerre veut plus d'heuresDe nombreuses actions menées pour faire entendre ces revendications

  • lundi 22 mars  : un débrayage des personnels de 8 à 11h.
  • mardi 23 mars : journée de grève dans le cadre de l’action académique intersyndicale.
  • vendredi 26 mars : journée lycée mort suivie par 187 élèves ayant spécifiquement invoqués le mouvement lycéen pour expliquer leur absence. Il faut surement ajouter de nombreux autres élèves absents sans explication spécifique. Quelques dizaines d’élèves seulement étaient présents.
  • à partir du 29 mars : mise en place d’une grève tournante.