[2D] Réforme du bac et du lycée : où en est-on ?

Pour s'y retrouver sur la réforme du bac et du lycée général et technologique; les textes ont été discutés et un peu modifiés pendant les vacances.

Organisation du bac (à partir du bac 2021):

4 épreuves terminales, et beaucoup d’évaluations tout au long de 1ère-Tale, avec anonymisation etc, et donc beaucoup de lourdeur et de rigidité :
Bac Blanquer : l’évaluation continuelle
Nouveau bac : le calendrier

Horaires et organisation du lycée (à partir de 2019 en 2nde et 1ère, 2020 en Tale):

Le Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 avril a émis des avis défavorables sur les projets d’arrêtés qui organiseront le lycée général et technologique à partir de la rentrée 2019. Cet avis n’est, il faut le rappeler, que consultatif et n’oblige donc pas le ministre à modifier ses textes.

L’opposition du Sgen-CFDT à ces textes, qui fait suite au vote contre les arrêtés bac, est motivée par un argumentaire que vous pouvez lire ici (ainsi que les résultats des votes) : Lycées : une amère déception.

Notamment, les horaires d’AP (accompagnement personnalisé) disparaissent, ils doivent être pris sur la « marge globale », et 54h annuelles prévues pour l’éducation à l’orientation ne font pas non plus partie des moyens en heures-profs dans la dotation globale, ces heures peuvent correspondre à deux « semaines de l’orientation », ou à des interventions extérieures.

Quelques avancées ont néanmoins été obtenues en séance, par rapport au projet initial : 

– En ce qui concerne l’enveloppe horaire pour effectifs réduits, elle peut maintenant être « abondée », et non plus « modifiée ». Elle passe de 7 à 8 heures en cycle terminal et en STMG, sans que cette augmentation ne finance pour autant l’AP.
– reconduite de la mention de 2010 concernant la taille des classes : la capacité des salles induit la limitation du nombre d’élèves. Cette mention concerne essentiellement les sciences expérimentales et les disciplines technologiques.

Quelques modifications concernent les enseignements :

– 1h30 d’enseignement de sciences numériques et technologie en 2nde au lieu d’1h de sciences numériques
– annualisation des horaires d’EMC (éducation morale et civique)
– engagement pour un enseignement optionnel d’économie-gestion en seconde
– rétablissement de RH (ressources humaines)-communication en STMG
– création d’un enseignement de spécialité de LCA (langues et culture de l’antiquité) et d’un autre de LLCE (langues, littérature, et civilisations étrangères)

Un recul notable a été consenti par le ministère au SNPDEN-UNSA (syndicat UNSA des chefs d’établissements) à propos de l’épreuve orale : celle-ci est désormais préparée pendant le cycle terminal (et non plus tout au long) dans le cadre des enseignements de spécialité. L’objectif est de permettre une préparation intensive limitée au 3ème trimestre de terminale, après les épreuves écrites. C’est pour le Sgen-CFDT un dévoiement complet de l’esprit initial du projet.

Les projets initiaux (qui ont donc été modifiés comme expliqué ci-dessus) peuvent se retrouver à la fin de cet article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/03042018Article636583349113569515.aspx