CTSD 21 des DHG rentrée 2019 collège

CTSD de répartition des moyens. Vous trouverez les répartitions prévues par collège et nos interventions.

Malgré nos interventions et celles des autres Organisations Syndicales, aucun changement pour l’instant. Nous avons cependant obtenus une attention particulière pour les collèges de Vitteaux, Chatillon-sur-Seine, Montbard, Rameau, Echenon, Le Chapitre, Seurre. Nous avons rappelé la situation particulière de Sombernon.

Le Sgen-CFDT a aussi contesté la fermeture de la Segpa de Marsannay-la-Cote qui s’est faite dans la précipitation, et les réductions de moyens pour celles de Montbard et Châtillon-sur-Seine.

N’hésitez pas à consulter notre article pour agir et prévoir.

2019 01 Doc T CTSD DHG collège21

2019 01 Doc T CTSD effectifs collège21-Segpa et DHG Segpa

2019-01-31Déclaration liminaire CTSD21

préparation rentrée 2018DHG en baisse

Premier constat, la DHG est en baisse, avec une légère baisse des effectifs (baisse des effectifs : -157 élèves collège, – 20 SEGPA). Le H/E est stable mais cela va cacher de grandes disparités entre les établissements. Il faudra rendre des postes. Nous regrettons d’avoir été destinataires des documents une semaine après les chefs d’établissement. Ce décalage ne permettant pas un dialogue constructif dans les établissements.

Les importantes baisses à Seurre et à Chatillon sur Seine vont mettre à mal des dispositifs pédagogiques qui permettaient d’adapter l’enseignement à ces publics souvent loin de la culture et des savoirs. La DASEN nous affirme suivre de près ces collège

Seules 23 238,5 heures ont été distribuées, les documents du CTA indiquent 23 874. A quoi va servir le reliquat et dans quelles proportions ? Postes partagés ? Ouverture de classes là où ce sera nécessaire en mai-juin ? La DASEN prévoit d’en garder certaines pour répondre aux besoins en mai-juin (environ 120 heures), une partie sera pour les compléments de service, le reste pour des projets divers dont l’accueil des élèves allophones et l’ouverture du centre éducatif fermé de Châtillon sur Seine.

En attendant, des postes risquent d’être supprimés.

Toujours pas d’élément de calcul

Deuxième constat : sans élément explicatif, le document transmis est, comme l’année dernière, incompréhensible. Malgré nos demandes insistantes depuis 3 ans, imposible d’avoir les éléments de calcul précis. Une structure « virtuelle » est faite par la DSDEN qui ne veut pas la communiquer à laquelle il est appliquée le calcul: 26+3h par classe, + IMP (celle de l’année dernière, dans le respect des missions prévues) +UNSS +part qualitative en fonction de l’Indice Académique de difficulté (la liste ne nous a pas été transmise).

SEGPA

La DSDEN constate que le % d’élève en Segpa en Côte d’Or est supérieur à des situations comparables (lesquelles ?) et les effectifs diminuent en 6e et 5e. Deuxième constat, la scolarisation en Segpa d’élèves en situation de handicap (1/4 à 1/2 par endroit mais tous ne relèvent pas nécessairement de l’ULIS) et qu’il est difficile de prendre en charge ces élèves qui ne relèvent pas de la SEGPA.

La politique annoncée est la suivante:

• Maintien des champs professionnels au niveau départemental.
  • Maintien des structures actuelles
  • Mesures différenciées : réduction de capacité d’accueil, il n’est pas envisagé de fermer Montbard et Châtillon qui travaillent déjà en réseau.
  • Marsannay la Côte : fermeture, et augmentation de la capacité de celle du Chapitre, en maintenant les ateliers et champs professionnels de Marsannay.

Le Sgen-CFDT dénonce la fermeture précipitée de Marsannay (le principal n’en a été informé que début janvier 2019) et les réduction de moyens de Montbard et Châtillon. Il demande l’ouverture de nouvelles ULIS pour permettre à chaque élève à besoin particulier de trouver une structure adaptée.

ULIS

Ouverture de 2 ULIS (TFC), une à Nuit St Georges et une à Talant

UPE2A

Une dotation complémentaire pour accompagner à la scolarisation hors UPE2A est prévue, le département accueillant de plus en plus d’élèves allophones, dont 97 mineurs isolés.

Des HSA stables

Troisième constat, la part des HSA est en baisse significative. Si nous considérons que les HSA peuvent être un outil pour donner de la souplesse à la définition hebdomadaire de notre temps de service devant élèves, en surnombre elles créent inégalité et précarité. Inégalité, car tous nos collègues ne peuvent pas y prétendre, inégalité car certains en font plus de 10, quand d’autres ne s’en voient même pas proposer. Précarité, car des établissements pour absorber ces HSA demandent aux collègues d’en prendre, contraignant d’autres à compléter leur service dans un autre établissement. Enfin toutes ces HSA sont autant d’heures poste nécessaires, mais qui ne sont pas créées. C’est pourquoi, le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale à demander le plafonnement des HSA, comme cela se fait dans l’enseignement agricole public.

Les IMP

Dernier constat, la très grande disparité dans le nombre d’IMP par établissement. Nuits-St-George avec 700 élèves a deux fois plus d’IMP que Clos de Pouilly qui compte 100 élèves de plus, sans parler de Liernais qui, avec moins de 100 élèves a plus d’IMP que Dijon Carnot qui a presque 600 collégiens… Les collèges peuvent transformer les IMP en HSA et inversement.

Devoirs faits

Les dotations devraient arriver sous huitaine dans les établissements. Là encore, malgré notre demande, impossible d’obtenir le nombre d’HSE attribuées par établissement, ni la liste des associations intervenants dans les collèges et leur rémunération.