[1D] Déployement ANDJARO dans le 21

Le remplacement dans les écoles du 21 connaît de graves difficultés depuis 2 ans. La création d'un pôle spécifique n'a pas amélioré la situation. La DSDEN 21 passera à l'application ANDJARO en octobre 2023. Elle a consacrée un visio de 45 minutes aux organisations syndicale pour présenter le projet.

ANDJARO qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer en quelques mots les objectifs de cette application, voici les éléments:

L’outil ARIA, utilisé jusqu’alors par les secrétaires du pôle de remplacement est très complexe et un peu dépassé (mise en place datée de 2011).

C’est pourquoi l’application Andjaro, qui est un outil de gestion des absences dans le privé, a été mise à l’expérimentation dans le public depuis mai 2021 (dans la Somme et le Lot pour commencer, actuellement dans l’Yonne, en Alsace depuis le 16 mai…). Andjaro sera déployée sur toute la France en juin 2024.

–  ANDJARO propose une liste de remplaçant·es, les secrétaires restent cependant les dernières à retenir le choix le plus pertinent pour le remplacement à effectuer : elles gardent leur expertise de répartition des remplaçants car il y aura toujours des situations particulières que l’application ne pourra anticiper.

–      Les remplaçant·es reçoivent par mail le lieu de leur remplacement avec des éléments précis sur la classe (horaires, niveau-x, adresse et n° de tel de l’école, sorties pédagogiques…)

–      Les secrétaires du pôle voient leurs conditions de travail réellement améliorées (dixit la secrétaire générale) car l’outil est efficace et efficient.

Andjaro est une plateforme de gestion du « staffing » et des besoins de personnel en temps réel avec pour slogan: « Trouvez la bonne personne, au bon endroit et au bon moment ! »… Service proposé en direction des entreprises avec accès à la géolocalisation en direct des salariés pour optimiser les absences…

Déployement d’ANDJARO dans le 21

Andjaro génèrera automatiquement la notification de remplacement au remplaçant·e, au directeur de l’école de remplacement, au directeur de l’école de rattachement du BD.

Andjaro ne génèrera pas de notification de non remplacement, la secrétaire doit le faire elle même. Nous demandons qu’ANDJARO puisse le faire.

Andjaro ne préviendra pas le collègue absent s’il est remplacé (ou non). Nous demandons à ce qu’ANDJARO puisse le faire.

Andjaro ne se servira que de l’adresse de l’école de rattachement, et non de l’adresse familiale du remplaçant·e. Nous demandons qu’ANDJARO puisse le faire.

Dans la notification envoyée au directeur de l’école de remplacement, le nom et l’adresse mail académique du rremplaçant·e lui seront communiqués, PAS son téléphone.

Les remplaçant·es volontaires pourront, s’ils le souhaitent, recevoir une notification SMS. Ce sera à eux, et à eux seuls de renseigner Andjaro.

Les remplaçant·es volontaire pourront, s’ils le souhaitent se servir du site Andjaro qui ne nécessite aucun téléchargement ni sur un ordinateur, ni sur un téléphone.

Un guide sera mis à disposition des remplaçant·es, les secrétaires seront formées en juillet (si tout va bien !)

L’Avis et les questionnements du Sgen-CFDT

Pendant qu’on supprime encore et toujours des postes administratifs pourtant indispensables à la gestion des ressources humaines, on mobilise des fonds publics que l’on destine à une entreprise privée pour effectuer une mission qui rentre pourtant dans le cadre de la RH. Pour le Sgen-CFDT, l’utilisation d’Andjaro nécessite que cette application améliore les conditions de travail des secrétaires et des remplaçant-es ET que nous ayons la garantie que les données personnelles des agents de l’Education Nationale soient strictement protégées.

Pour nous, le problème du remplacement en Côte-d’Or ne vient pas de l’application mais du manque de remplaçant·es.

Tant qu’il en manquera, tous les remplacements ne seront pas faits, et beaucoup se feront dans de mauvaises conditions.

De plus, dans la Somme comme dans le Lot, ce sont les secrétaires de circonscription qui utilisaient Andjaro et s’occupaient des remplacements, ce qui n’est plus le cas en Côte-d’Or. Un retour à une gestion par circonscription est indispensable.

Enfin, les 45 minutes de cette réunion ne nous ont pas permis de poser toutes nos questions. Nous les avons envoyées à la Dasen et nous avons reçu des réponses sur:

• Quel est le montant de l’enveloppe ministérielle dédiée à Andjaro?
  • Concernant les Data: pouvons-nous accéder au cahier des charges validé entre Andjaro, le Ministère et l’académie de Dijon ? Nos questions sont assez basiques: stockage des données en France, remise à zéro des données chaque année…
  • Concernant le RGPD, nous est-il accessible? Le Sgen demandera à voir le registre des activités de traitements de données à caractère personnel tel que le prévoit la loi.
  • Concernant l’option « géolocalisation », est-ce que le Ministère l’a déjà écarté définitivement? Nous exigeons une interdiction totale de la géolocalisation des personnels.
  • Quels sont les critères et les priorités de l’algorithme dans l’affectation des remplaçant·es?  (rattachement du remplaçant·es? , disponibilité sur l’entièreté du remplacement ? continuité pédagogique ?).
  • Est-ce que l’algorithme d’Andjaro va favoriser la rentabilité (moins d’ISSR) en « cassant » la continuité pédagogique? Pour le Sgen-CFDT: priorité au service rendu aux élèves d’abord et pas le coût!
  • Le lieu d’habitation des remplaçant·es peut-il être intégré dans les critères ? Ce choix a un réel impact positif pour les personnels BR
  • Quel est le distancier utilisé par Andjaro (Mappy, Google Maps, Via-Michelin, IGN… )?
  • Est-il possible de faire dialoguer Andjaro et l’application qui gère les ISSR? Ce qui permettraient aux secrétaires de n’avoir pas à remplir une 2ème fois les déplacements des BD dans leur logiciel puisque Andjaro les transmettraient directement.
  • Est-ce que les mails constituent un ordre de mission?
  • Quelles sont les plages horaires d’envoi des mails ?