Réforme des retraites : 64 ans, c’est non !

Le 10 janvier, le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites intégrant un report de l’âge légal de départ à 64 ans et une accélération de la loi Touraine. La CFDT appelle à une mobilisation massive pour faire barrage à cette décision injuste et inefficace, dès le 19 janvier !

Où se mobiliser en Bourgogne?

  • Nevers : à 14h, Maison de la Culture
  • Dijon : à 14h, place de la Libération
  • Montbard : à 15h, place Gambetta
  • Auxerre : à 14h, maison des syndicats
  • Sens : à 10h, place de la République
  • Macon : à 14h30, maison des syndicats
  • Chalon-sur-Saône : à 14h30, maison des syndicats

retraite

Retraite à 64 ans :
une mesure injuste et inefficace !

Repousser l’âge de départ légal à la retraite à 64 ans est une mesure profondément injuste !

  • Elle l’est pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, car ils devront continuer à travailler même s’ils ont cotisé assez d’années.
  • Elle l’est aussi pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles : ils risquent de s’épuiser davantage.
  • Elle l’est enfin pour celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi, et qui sont, de fait, maintenus dans cette situation. Et passer la retraite à 64 ans, c’est pénaliser en premier lieu les travailleurs et travailleuses dits de la deuxième ligne qui ont permis au pays de tenir lors de la crise du Covid-19 !

De plus, le bénéfice économique d’un recul de l’âge est incertain, voire négatif sur d’autres branches de la Sécurité sociale. À titre d’exemple : les arrêts de travail de longue durée sont principalement enregistrés chez les travailleurs et travailleuses en fin de carrière. Reporter l’âge de départ à la retraite, ce serait donc plus de dépenses pour l’assurance maladie, elle-même en déficit…

Équilibre financier du système : où est le problème ?!

Il n’y a pas de dérive des dépenses des retraites

Dans son rapport annuel de 2022, présenté au mois de septembre, le Conseil d’orientation des retraites (COR) constate qu’il n’y a pas de dérive des dépenses du système. En effet, le déficit projeté de 12 milliards d’euros pour 2027 ne représente en réalité que 3 % des dépenses de retraites par an (s’élevant à 324 milliards).

Un tel déficit ne met pas notre système en danger. C’est le résultat de la politique des réformes passées pour lesquelles la CFDT a toujours pris ses responsabilités. S’il y a bien un sujet financier, il doit donc pouvoir se régler sans report de l’âge de départ.

Mobilisons-nous aussi en ligne !

Pétition intersyndicale

bouton-petition
Le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes. Ce sont les salariés qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

 

 

Pour aller plus loin