CHSCT A: Des préconisations pour les écoles

Le CHSCTA du jeudi 13 octobre a interpellé le Rectorat sur le non respect de la loi Rihac et sur les élèves perturbateurs.

En plus du bilan de la visite de la DRNE, le CHSCT Académique a aussi abordé deux sujets concernant le premier degré.

Groupe de travail élèves perturbateurs:

Même si l’instance CHSCTA ne se réunira plus, la SG propose de réunir un GT en novembre pour prendre en compte les problèmes des élèves perturbateurs, avec les CHSCTD et les SG des DSDEN pour faire le point de ce qui existe déjà et ce qu’il y a à faire. Voir notre article sur les élèves perturbateurs.

PPMS:

Le recteur a envoyé un courrier aux directeurs-ices d’écoles rappelant à ceux-celles ci de mettre à jour les PPMS, contrairement à la loi Rihac qui a modifié cette demande.

La loi Rihac du 21 décembre 2021 créant la fonction de directeur ou directrice d’école allège les charges administratives incombant aux directeurs en attribuant, à titre principal, aux autorités académiques et aux communes l’élaboration des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) des élèves et des personnels. Il s’agit de mettre fin à une difficulté à laquelle sont confrontés les directeurs, directrices d’école : l’élaboration et la mise à jour des différents plans de sécurité, qui représentent à la fois une tâche importante et une lourde responsabilité.