CAPA certifié: révision d’appréciation finale

Le Sgen-CFDT a siégé le 21 janvier 2022 à la CAPA des professeurs certifiés. Cette CAPA a examiné les recours des professeurs certifiés en désaccord avec leur appréciation finale, suite aux rendez-vous de carrière de 2020-2021.

Cette CAPA étudiait les recours PPCR certifiés 2022 sur l’appréciation finale. Dans notre déclaration nous dénonçons l’accélération des 6e et 8e échelon, les quotas et l’impossibilité de réévalution au 9e échelon, les baisses entre les évaluations.

Peu de recours chez les Certifiés

Malgré l’insatisfaction et/ou l’incompréhension de nombreux collègues concernant leur appréciation finale, la CAPA n’a examiné que… 4 recours (15 de moins que l’année dernière). La possibilité de mettre 30% d’excellent au 9e échelon et des amélioration dans l’exercice d’évaluation a pu réduire le nombre de recours. La lourdeur de la procédure, sa longueur et le manque de confiance dans l’institution, en auront sans doute découragé aussi plus d’un.

Un tableau genré des notes nous a été fourni, mettant en évidence le respect de la parité dans les évaluations.

La CAPA a examiné 4 recours

17 recours gracieux ont été déposés 6 ont abouti à une révision avant CAPA, 11 ont été rejetés, 4 se sont pourvus en CAPA

  • des 4 recours pour le 9ème échelon (3ème rdv carrière), 2 ont abouti

Le Sgen a défendu les collègues qui lui avaient confié leurs dossiers et tous les dossiers qui lui semblait mériter une revalorisation de l’appréciation finale et nous avons demandé que pour tous les dossiers examinés, l’appréciation finale reflète l’évaluation de la majorité des items.

 Au final,  des 8 recours PPCR certifiés 2022 initiaux ont obtenu satisfaction.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu sur la proposition de ne réévaluer que deux dossiers, car nous n’avons pas eu de réponses satisfaisantes à notre question sur la baisse de l’appréciation entre deux rendez-vous, appréciation qui n’a pas été relevée.