[1D] 21 : une gestion centralisée du remplacement

Au 17 janvier, les remplacements en Côte d'Or ne sont plus gérés en circonscription, mais par un pôle centralisé à la DSDEN. Même si l'administration nous assure que les conditions d'exercice des TR ne sont pas modifiées, nous avons demandé des éclaircissements.

Le 12 janvier, la DSDEN a invité le Sgen-CFDT et les autres organisations syndicales à une réunion d’information en visioconférence portant sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation de gestion du remplacement.

Nous regrettons, comme les autres organisations, d’être mis devant le fait accompli car tout est calé, pour un début d’application le 17 janvier ! Nous avions demandé un groupe de travail qui a été refusé. Une nouvelle illustration du manque de dialogue sociale.

Remplacement des absences prévisibles

arret prévisibleElles sont moins affectées par le changement de gestion. Les demandes d’autorisation d’absence seront toujours envoyées à l’IEN, qui portera un avis et transmettra au pôle remplacement. Le pôle de remplacement accordera ou refusera l’autorisation d’absence, avec ou sans traitement, et organisera le remplacement.

Nouveauté, la demande d’autorisation d’absence comprendra une partie informations complémentaires : sorties (piscine, école du dehors…), intervenants extérieurs prévus…

Remplacement des absences imprévisibles

Elles seront plus impactées. Les PE concernés devront téléphoner au pôle remplacement, avant 16 h ou à partir de 7 h 45. Les TR auront donc un numéro de téléphone à contacter parmi 3, en fonction de leur circonscription de rattachement.

Il était prévu que les TR sans mission de remplacement se rendent dans leur école de rattachement 10 minutes avant l’entrée en classe (obligation qui aurait été discutable, voir ICI sur ces fameuses 10 min d’accueil). Grâce à l’intervention des personnels cette obligation est ramenée à 9 h.

L’analyse du Sgen-CFDT

Le système de gestion des absences imprévues est archaïque. Gérées par téléphone et courrier électronique, la gestion est chaque matin très chronophage en circonscription. L’application Aria, qui date de 2011, ne sert qu’à répertorier les remplacements et est elle aussi chronophage.

Nous ne sommes pas, par principe, opposés à une gestion centralisée. Mais celle qui nous est proposée ne nous semble pas être en mesure d’améliorer les choses.

Elle utilise les mêmes outils (téléphone, courrier électronique). Il y a moins de personnes pour prendre les appels, d’où un risque d’encombrement des lignes et des délais de traitement allongés.

Nous craignons que la connaissance fine que peuvent avoir les secrétaires de circonscription des écoles et des remplaçants manque au pôle remplacements.

Un bilan est prévu en mars. Mais l’administration n’a pas prévu de répertorier les retards occasionnés, il lui sera donc impossible de comptabiliser les heures d’enseignement perdues !

Nous avons aussi des inquiétudes concernant les missions et les emplois des secrétaires de circonscription. Trois personnes seront affectées à ce pôle remplacement, dont une secrétaire « prélevée » en circonscription.

Et pour finir, est-ce le bon moment, en pleine crise sanitaire accentuée par la gestion calamiteuse par le ministère, de mettre en place un tel changement ?

N’hésitez pas, remplacés comme remplaçants, à nous communiquer les dysfonctionnements constatés.

Pour aller plus loin : ISSR, comment et combien?