[ATSS] GT revalorisation indemnitaire Dijon

Ce groupe de travail avait pour objectif, la présentation des nouveaux montants de l'IFSE dans notre académie. Le versement aura lieu en décembre avec rétroactivité depuis janvier 2021.

Le GT est animé par le DRH et le DRH adjoint.  Ce GT s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de revalorisation de la filière administrative dont les objectifs sont :

  • le re-pyramidage avec passage de C en B
  • l’amélioration de l’attraction des métiers du Ministère de l’Éducation Nationale
  • la convergence des règles avec l’académie de Besançon

IFSE : des minima relevés au niveau national

Le relèvement des planchers participe de l’opération d’harmonisation visant à réduire progressivement les écarts d’attribution indemnitaire entre académie. Il en découle qu’aucun personnel administratif ne doit avoir une IFSE annuelle inférieure aux montants indiqués hors complément indemnitaire annuel (CIA), cités dans la circulaire du 11 juin 2021 relative à la revalorisation du RIFSEEP pour les personnels de la filière administrative.

Les personnels dont l’IFSE était très en-deçà des nouveaux minimas et les personnels logés dont l’abattement de l’IFSE pouvait atteindre 42% du plancher initial (l’abattement est désormais de 15%), sont les premiers bénéficiaires de cette séquence du plan de revalorisation de la filière administrative.

Des choix académiques qui interrogent

L’enveloppe allouée pour notre académie s’élève à 400 770€. Elle ira principalement vers les catégories A et B.

revalorisation IFSE

Dans notre académie, ce sont les catégories C qui profiteront le moins de cette revalorisation, les minima académiques étant déjà supérieurs aux nouveaux planchers ministériels. De plus, le DRH, qui animait cette réunion, annonce que  le budget est contraint et les agents de catégories C très (trop) nombreux pour un impact réel par agent.

Le Sgen-CFDT demande que les coefficients d’augmentation soient les mêmes pour toutes les catégories.

Requalification des postes laborieuse

Les représentants du Sgen-CFDT interrogent les représentants de l’administration sur la mise en œuvre de la requalification des métiers suite au relevé de décisions de septembre.

Le DRH répond que les agents de catégorie C doivent demander des listes d’aptitude et accepter la mobilité.

Pour le sgen-CFDT, il ne faut pas confondre requalification des métiers et promotion et insiste sur la nécessaire requalification des métiers. En effet de nombreux agents de catégorie C ont des missions de catégories B et même A.

Les représentants Sgen-CFDT proposent que les indemnités des agents en EPLE soient déterminées en fonction de la catégorie de ce dernier comme pour les PERDIR et les attachés.

L’administration répond que techniquement ce serait impossible à calculer.

Montant de la prime de fin d’année inconnue à ce jour

Cette prime versée en décembre est calculée sur le reliquat, inconnu à ce jour.

Le sgen-CFDT propose qu’elle soient versée de façon plus égalitaire avec un montant plus élevé pour les agents de catégories C allant décroissant pour les agents de catégorie B et A, comme cela se fait dans d’autres académies.

Prochain round de discussion lors du CTA du 16 novembre.

Pour aller plus loin:

IFSE : revalorisation des planchers

Revalorisation grille indiciaires catégorie C en janvier 2022