L'objet de ce CTSD était de présenter les axes de refonte des PIAL dans le 71.
Notre déclaration.
Vous retrouverez dans le document fourni par la DSDEN les principes et la nouvelle cartographie des PIAL.
Cartographie des PIAL 71
Le découpage du PIAL est académique et local. Il y a entre 15 et 50 AESH par PIAL (pas 50 pour le moment mais une marge a été laissée si augmentation de notifications)
Objectif du PIAL : assurer accompagnement des élèves, plus il y a de vivier AESH important plus on saura répondre aux besoins des élèves.
Echelle locale du PIAL : gestion de proximité avec acteurs de proximité. Permet de répondre à des difficultés très locales et plus rapide. Le PIAL a cette vocation là. Donc plus de petits PIAL pour faire cela au mieux. Management au plus près des AESH avec kilométrage réduit.
En 2021 : augmentation des PIAL avec 1100 AESH
Un chef, un IEN, secondé par un coordinateur qui doit être identifié. Le coordonateur (pilote) est nommé par M. le Dasen. 5 réseaux, 1 AESH référent par réseau. Interroger leur mission, tout est à construire car peu de recul pour le moment.
PIAL= c’est un collège avec les écoles de secteur mais on peut inclure un lycée.
Même si l’objectif n’est pas de remanier la cartographie tous les ans. Le nombre de PIAL a été déjà bien modifié avec beaucoup de contrats modifiés.
Actuellement ce redécoupage a un impact . Plusieurs avenants prévus pour un certain nombre d’AESH. Gros travail depuis le 23/06 à finir le 24/06 pour redéployer les moyens et les collègues AESH au sein des PIAL. Certains PIAL sont très proches, peu d’impact en vue.
Des précisions:
La résidence personnelle a été vérifiée à chaque fois. Un gros travail de contrôle avec les adresses communiquées à un instant T . Si collègues ont déménagés il faut le signaler.
Beaucoup de départ à la retraite.
Le redéploiement se fait en fonction du domicile, pour être au plus proche.
Ceux qui font une demande de mobilité sont entendus mais quelques situations de PIAL et d’ AESH sans solution car pas toujours de besoins. Prise en compte aussi des CDI.
Le service dû de l’élève prime si il n’y a pas de besoins dans le PIAL de résidence de l’AESH.
Taux de couverture des besoins cette année à 96%. Les moyens alloués ont été très largement abondés ils n’ont pas vocation à être abondés de la même façon cette année.
D’ici la fin de semaine tous les PIAL seront au courant des destinations de leurs AESH, à eux de communiquer. Connaissance des affectations le 25/06 ; Calendrier respectueux des personnes et des services.
D’autres questions
Les Directeurs coordonnateurs : sont-ils tous nommés ?
4 directeurs prévus mais 3 favorables. Recherche d’une personne sur Chatenoy
Quid des directeurs qui ont démissionné ?
Démission non acceptée. Car le courrier avait pour vocation à avoir une IMP. Ils l’ont obtenue. Ils n’envisageaient pas de l’abandonner. C’était une alerte.
Est-ce qu’on peut refuser la mission ?
Oui
Prise en compte des AESH ? Pourquoi ne pas faire un 8e principe sur la prise en compte des accompagnants et des améliorations des conditions de travail ?
Proposition acceptée
Remplacement ?
Vivier d’AESH remplaçants prévus pour remplacer lors des formations notamment (ou personnels absents) Chaque PIAL doit y réfléchir. Donc ça va être une limite pour les petits PIAL.
Sur 15 AESH, dégager 2 AESH pour remplacement c’est déjà beaucoup. C’est donc aux pilotes de décider de la répartition.
Pour brigade de remplacement pour les PIAL 71:
Quelques moyens ajoutés un peu sur tout le territoire en 2020 mais arrivée de nouveaux élèves élèves notifiés donc ça a été absorbé. Tensions à certains endroits. Plus le problème d’ASA avec le covid…
Pour 2021, combien d’élèves par PIAL ?
C’ est en train d’être calculé. Mais ça peut changer en cours d’année.
AESH référent, quelle mission ?
5 AESH sur le dpt, 1 par réseau. Ces AESH référentes tiennent à assurer le suivi de leurs élèves à 60% et à 20% le mercredi toute la journée pour leur mission. Un décret encadre la fonction. Un bilan sept/octobre de leur mission serait à envisager.
Décharge 1er degré, ré-expliquer le tableau des données chiffrées ?
0,25 ETP= 6h de décharge pour directeurs
2 IMP= 2 heures supp.
Donc le directeur a plus.
Pour le second degré que l’IMP de prévue, pas d’autres moyens.
Est-ce qu’il y a eu un bilan une évaluation, une plus-value du PIAL pour les élèves ?
Au delà de l’organisation, dans un PIAL il y a des coordo, des référents, deux pilotes, ce n’était pas que l’établissement des EDT mais aussi l’évaluation des besoins des élèves et ajuster les notifications MDPH. Les acteurs locaux ont la main pour définir le champ d’intervention. Responsabilité déléguée=marque de confiance non négligeable.
Le bilan a été réalisé. Mené sur 3 PIAL dans le 71. Beaucoup d’acteurs ont été interrogés. Un retour plutôt positif pour les parents d’élèves.
Soumission des 8 principes présentés au vote :
8 votants sur 10 : pas d’abstention / 3 pour (Sgen-CFDT) / 5 contre