Qualité de vie au travail des CPE: groupe de travail académique acte 2

Le groupe de travail "qualité de vie au travail des CPE" s'est réuni le 31 mai 2021. Deux points à l'ordre du jour, établir un diagnostic partagé et déterminer des axes de travail.

         Le 31 mai dernier, le GT « qualité de vie au travail des CPE » s’est réuni pour la seconde fois en visio. Madame Meynent, IA IPR EVS a présenté l’ordre du jour à l’ensemble des représentants CPE et Perdir des organisations syndicales (Sgen CFDT Bourgogne, Unsa, Snes Fsu, Fo).

         Au programme, établir un diagnostic partagé et dégager des axes de travail.   

         Les représentants de l’administration, madame Meynent et messieurs Petitjean (DRH) et Monny (chef de division DIRH) n’ayant pas retenu la proposition du Sgen CFDT Bourgogne, qui était de construire un  diagnostic en bénéficiant de l’accompagnement et des outils d’une structure compétente en la matière telle que la MGEN, celui-ci a été élaboré à l’aide d’une technique d’animation « les chapeaux de Bono ».

Technique qui consiste à observer une situation « la qualité de vie au travail des CPE » sous six angles différents:

  • la neutralité, monsieur Monny présente les éléments chiffrés (démographie, pyramide des âges, modalités de service, absences pour congés maladie) concernant la situation des CPE pour l’année 2020-2021. Les organisations syndicales souhaitent également des chiffres sur les recours, les demandes de détachement et les démissions.
  • concernant les autres angles, émotions, créativité, pessimisme, optimisme, la réflexion se poursuit en petits groupes constitués par madame Meynent. Nous aurions souhaité que ce temps de réflexion puisse être plus conséquent afin de nous laisser le temps suffisant pour échanger. Le Sgen CFDT Bourgogne a saisi cette opportunité (même brève) pour faire passer un état des lieux des conditions de travail des CPE, éléments établis à l’aide du questionnaire que nous vous avions proposé en avril dernier.
  • Afin de tenir les délais, le dernier angle organisation a été élaboré en pleinière avec l’ensemble des membres du GT.

Concernant ce diagnostic partagé, réalisé en un temps record, le Sgen CFDT Bourgogne déplore que l’occasion de faire un réel état des lieux n’ait pas été saisie!

De ce diagnostic partagé, trois axes de travail ont été dégagés:

  1. formation et offres de formation
  2. santé au travail
  3. reconnaissance au travail

Concernant ces axes, trois groupes de travail vont être formés et devraient être réunis à la rentrée prochaine.

A suivre… Donc!