Après deux ans d'attente, le congrès fédéral de Dijon se tiendra du 17 au 21 mai 2021... par visio conférence! L'équipe d'organisation locale est déçue mais fière du travail accompli. Elle a tout fait pour que cet événement ne porte pas de Dijon que le nom.
Histoire d’un congrès fédéral impossible
Il était écrit que le congrès fédéral de Dijon serait inédit. Pour la première fois, il est co-organisé par deux syndicats voisins. Pour la première fois il se déroule sur un campus. Pour la première fois, il est pensé comme un lieu de formation militante en plus des temps de séances plénières. Mais l’aspect inédit a été encore plus loin…
Une pandémie est passée par là et a douché les espoirs des militants de voir ce grand événement réalisé. Il a tout d’abord était repoussé d’une année. Puis, en janvier dernier, le conseil fédéral a du se résoudre à annuler toute idée d’un rassemblement physique des militants.
Le congrès est mort, vive le e-congrès! Le congrès fédéral, se tiendra uniquement en visio conférence du 17 au 21 mai 2021. Cette décision modifie complètement les codes d’un tel événement. Déçu·e·s, dépité·e·s, déprimé·e·s, il était pourtant impossible à l’équipe d’organisation locale de rendre les armes et de s’avouer vaincu·e·s.
Le Congrès sera bien dijonnais
L’équipe d’organisation a relevé le défi du distanciel et a tout mis en œuvre pour donner une tonalité bourguignonne et franc-comtoise à ce congrès.
Un kit du congressiste envoyé à chaque participant
Si les délégations ne peuvent pas se déplacer à Dijon, la Bourgogne-Franche-Comté viendra à eux. Chaque participant au congrès recevra un colis à son domicile contenant des productions locales.
Un sac issu de l’économie circulaire et éco-responsable
Il a permis le recyclage des drapeaux Sgen-CFDT. Il est le fruit d’un partenariat entre les élèves du lycée professionnel des Huisselets à Montbéliard (25), les couturières de l’entreprise d’insertion Frip’vie, et les adultes accompagnés pédagogiquement de la plateforme technologique académique du cuir. Un beau d’équipe pour un bel accessoire qui est au top de la tendance militante en ce printemps 2021.
Un magnet souvenir
Pour cet objet, ce sont les lycéens de la section Bac Pro T.U. (technicien d’usinage) du lycée polyvalent Paul-Emile Victor de Champagnole (39) qui ont assuré la production. Cette section n’en est pas à son coup d’essais. Elle s’est illustrée par de nombreux objets confectionnés qui pour les portes ouvertes, qui pour la remise de médailles par le Recteur aux Bacheliers mention TB…
Un sachet de graines
Issues de la récolte d’un paysan en Saône-et-Loire, conjoint d’une militante, ces graines peuvent être semées ou transformées en moutarde de Bourgogne IGP. C’est un peu de notre belle région qui pourra trouver sa voie chez chacun des congressistes.
Découvrir la richesse du patrimoine pendant le congrès
Adaptation, innovation, créativité sont les valeurs de l’équipe organisatrice. C’est pourquoi les participants seront invités à relever des challenges gastronomiques, artistiques et culturels qui leur feront découvrir quelques facettes de la culture locale et sortir la tête de leur écran….
Nostalgiques mais fiers du travail accompli
Christophe Maillard, secrétaire général du Sgen-CFDT Franche-Comté, nous livre son ressenti. « Malgré les rebondissements, toute l’équipe du Sgen Franche-Comté est fière du travail accompli. Pendant quasiment deux ans, de nombreux militants se sont investis à un degré ou à un autre dans la préparation. Réunions, rencontres et échanges téléphoniques ont rythmé ces années si particulières. »
Yann Rousset, secrétaire général du Sgen-CFDT Bourgogne partage cette fierté « d’avoir pu garder le cap avec une équipe motivée et convaincue. » Mais ressent aussi une certaine nostalgie. « Mon état d’esprit est un mélange de tristesse de ne pas accueillir sur place les délégués et rêveur des moments de convivialités. »
Tous les deux s’accordent sur les acquis de ces deux ans de préparation. « Évidemment le travail avec les collègues voisins de région est le premier et le principal acquis. Cela représente un formidable défi pour les deux équipes syndicales mais c’est aussi un challenge mobilisateur de premier ordre. Les militants sont heureux de pouvoir nourrir leurs pratiques de ce travail commun et de pouvoir aussi retenir des idées pour alimenter leurs pratiques et leurs quotidiens syndicaux. Cette année préparatoire permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences grâce au travail avec la fédération en particulier dans le domaine de la communication. »