Des fermetures de classes, d'école, de PMQC, de poste RASED, la réorganisation de la coordination sur les REP de Nevers, des créations de postes mais uniquement à titre provisoire, des fusions d'écoles, la suppression des décharges dès l'année de fermeture... un bilan peu réjouissant!
15 propositions de fermeture dont 4 écoles
12 fermetures hors REP :
Decize JDLF, Saint-Léger des vignes élém, Clamecy C.Tillier, La celle-sur-Loire, Lucenay-les-Aix, Pouilly-sur Loire, Saint-Honoré-les-bains, Saint-Ouen-sur-Loire, Moulins-Engilbert.
Il est aussi proposé la fermeture des écoles de Cours-sur-Loire (transfert vers les écoles du centre ville), de Saint-Seine et Ternant (transfert des élèves sur Fours).
Des baisses importantes d’effectifs sont à l’origine de ces propositions de fermeture. Le Sgen-CFDT a mis en avant les arguments que les collègues nous avaient fait remonter.
3 fermetures en REP :
Nevers Rosa Bonheur + Albert Camus, Corbigny et la fermeture de l’école de Dommartin ( transfert des élèves du CE2 au CM2 à Château-Chinon).
9 ouvertures
une seule ouverture à titre définitif
C’est à Chateau-Chinon.
Toutes les autres ouvertures seraient à titre provisoire. Elle ne seraient donc pas visibles lors du premier mouvement et qui n’ouvriraient pas de bonifications de mesure de carte scolaire lors de leur suppression pour le collègue qui occupera ce poste. Le Sgen-CFDT interrogera la DASEN sur cette nouvelle politique qui est très défavorable en terme de condition de travail pour les personnels et de conditions d’apprentissage pour les élèves tant elle est génératrice d’instabilité.
8 ouvertures à titre provisoire
Nevers Lucie Aubrac, La machine élém (maintien du moyen déjà en place), Charrin (maintien du moyen mis en place en 2020), La charité-sur-Loire, Magny-Cours, Brinon-sur-Beuvron, RPI Bulcy-Garchy-Mesves-Vielmanay (maintien du moyen mis en place depuis décembre), Billy-Oisy (maintien du moyen mis en place l’an dernier).
Réorganisation du temps de coordo sur les 3 REP de Nevers
Le projet propose la suppression des 3 mi-temps de coordo des 3 REP de Nevers (Courlis, Banlay, grande Pature) pour le remplacer par un temps plein de coordination et la décharge à 100% de tous les directeurs et directrices des écoles REP (+0,5 école Brossolette, +0,25 R.Bonheur et Camus fusionnées).
La DASEN devrait nous en dire plus lors du CTSD.
Décharge direction d’école
Suppression
Mauvaise nouvelle cette année. Les écoles subissant une fermeture entrainant le franchissement d’un seuil de décharge se voit réduire leur décharge de direction dès l’année de fermeture. Il était de coutume, dans la Nièvre, de maintenir la décharge en l’état pendant une année. Les directeurs et directrices des écoles de Decize JDLF (-0,25), Lucenay (-0,25), Corbigny (-0,08) et Pouilly (-0,08) sont concernés.
Créations liées au plan direction d’école pour la rentrée 2021
Création de 4 postes de TR (titulaire remplaçant)
Ces postes serviront à mettre en œuvre l’augmentation du jour de décharge pour les écoles jusqu’à 3 classes (+2 jours annuels). Leur implantation n’est pas encore déterminée.
Augmentation de 0, 17 pour les écoles de 9 classes
Cela concerne les directions des écoles de Challuy-Sermoise, Garchizy, Marzy, Nevers Manutention et Nevers Mouesse.
Pour en savoir plus sur les mesures pour la direction d’école en 2021
Augmentation de décharge suite à ouverture de classe
La direction de l’école Georges Sand à Chateau-Chinon est concernée (+0,08).
2 ouvertures pour une fermeture dans l’ASH
- Fermeture d’un poste à l’IME de Mesves
- Ouverture d’une ULIS TSL (troubles sévère du langage) à Nevers A.Camus
- Ouverture d’une unité d’accueil autisme à Nevers B.Pascal
Autre mesures
- suppression du temps de coordo pour Fourchambault (ex-REP) 0,5
- suppression d’un poste de maitre E sur le RASED de Coulanges-les-Nevers
- création de 2 x 0,33 décharge PEMF pour la formation initiale
- création APC (assistant de prévention circo) réseau Val de Loire nord 0,5
- stabilisation référent directeur 0,75
- suppression des PMQC à Clamecy, Garchizy et Imphy
- suppression de 0,5 ERUN sur la circo Nevers3
C’est quasiment la fin des PMQC dans la Nièvre. Le Sgen-CFDT qui portait ce dispositif regrette ce choix de la DASEN. De même la suppression, d’un poste de RASED n’est pas un bon signal envoyé aux collègues sur le terrain qui se retrouvent démunis face à la difficulté scolaire.
Enfin, toujours pas de création d’un chargé de mission développement du sport scolaire comme le ministère l’exige depuis l’an dernier.
3 fusions d’école élém-mater en projet
- Neuvy-sur-Loire : le projet est très avancé
- Saint-Eloi : Le projet est en cours.
- Nevers R.Bonheur et A.Camus : un départ à la retraite d’une directrice semble généré ce projet dont l’issue est encore incertaine.
Rappelons que la fusion doit recueillir l’aval des conseils d’école et de la municipalité.
Les dispositifs ULIS deviennent des postes à profil
Suite à la réforme de la formation du CAPPEI (rapprochement 1er et 2nd degré), les dispositifs ULIS doivent être ouverts au recrutement autant dans le premier que dans le second degré. Le ministère impose donc de profiler le recrutement sur ces dispositifs.
Pour l’instant dans la Nièvre, seuls les dispositifs ULIS dans le second degrés seront proposés aux titulaires du CAPPEI du premier et du second degré. Les dispositifs ULIS école resteront l’apanage des profs des écoles.
Cette évolution ne change rien pour les collègues déjà titulaires à titre définitif d’un poste de coordinateur ULIS.
Pour aller plus loin :
formulaire pour nous apporter des éléments pour défendre votre école
Carte scolaire 2021 sur l’académie de Dijon : Analyse des chiffres
La carte scolaire scolaire pour les nuls : comment se prennent les décisions?