Nièvre 1D : 5 postes à rendre à la rentrée 2020

Mardi 7 avril s'est tenu un groupe de travail pour préparer la rentrée 2020 dans les écoles de la Nièvre. Les organisations syndicales ont reçu les documents la veille à 21h... Le projet prend en compte la dotation supplémentaire de 4 postes pour une dotation globale de -5 postes.

Une dotation améliorée de 4 postes : nous aurons finalement à rendre 5 postes

Les annonces du Ministre J-M Blanquer imposaient de nouvelles directives aux DASEN, à savoir « aucune fermeture de classe dans le rural sans accord du maire » et « rééquilibre des ouvertures-fermetures dans le milieu urbain ».  C’était intenable dans notre département rural.

Ces annonces ont obligé le ministre à débloquer une dotation inédite et exceptionnelle de +1 248 postes dans les académies soit un passage de +440 postes à +1 688 postes ! Notre académies est ainsi passé d’une dotation négative de 26 postes à une dotation négative de 24 postes (soit un différentiel de + 50 postes).

Le compte de fée s’arrête là pour notre département. La répartition départemental octroyant aux élèves nivernais un bonus de seulement 4 postes sur les 50 à disposition. En l’absence de CTA, nous n’avons pas pu avoir de justification claire de la rectrice sur la méthode de répartition.

Le Sgen-CFDT Bourgogne a écrit à la rectrice pour avoir des explications et l’intersyndicale nivernaise a publié un communiqué de presse et écrit à la DASEN 58.

19 fermetures proposées

Sans surprise, dans l’impossibilité de fermer des classes sans l’accord du maire (sauf dans les 3 communes de plus de 5 000 habitants), la DASEN se voit imposer de proposer à la fermeture des postes hors la classe : PMQC et remplaçant.

PMQC

11 postes pour 9 ETP (équivalent temps plein)

Corbigny, La charité clairs bassin, Nevers La barre, St-Léger-des-vignes, Chateau-Chinon G. Sand, Cosne P&M Curie, Decize, Fourchambault Chevilletes, Nevers G. Guynemer, Nevers L. Aubrac, Nevers R. Bonheur.

 7 postes remplaçants TR

Varennes-Vauzelles R.Rolland, Chiddes, Fleury-sur-Loire, Chateauneuf-val-de-Bargis, Cosne F. Nohain, Saint-Honnoré-les-bains, Challuy.

 3 postes classes

Saint-Pierre-Le-Moutiers, Neuvy-sur-Loire, Nevers B. Pascal.

14 propositions d’ouvertures

9 postes classes

  • Effectifs : Millay
  • Effectifs réduits REP : Chateau-Chinon, Nevers R. Bonheur, Cosne F. Nohain, Cosne P&M Curie
  • dispositif CHAM : Nevers la barre
  • titre provisoire : Challuy, La Machine A. Camus, Saint-Eloi

3 postes remplaçants TR

  • Neuvy-sur-Loire, Charrin
  • titre provisoire : La Charité-sur-Loire

2 postes ASH

  • enseignant référent autisme
  • UEE Nevers hôpital