Le Sgen-CFDT regrette le manque de transparence des critères de choix de la Rectrice pour la classe exceptionnelle CPE vivier 2 : nos élues ont voté contre.
Les avancées de la classe exceptionnelle CPE
Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT s’est félicité de l’intégration de nouvelles éligibilités pour le vivier 1
- les fonctions de formateur IUFM ou ESPE sans avoir détenu le CAFFA
- les fonctions de tutorat de personnel stagiaire
Les regrets du Sgen-CFDT pour la classe exceptionnelle CPE
Par contre, les critères de choix du vivier 2 restent aléatoires :
- une collègue, avec plus d’ancienneté dans le corps, dans l’échelon et plus proche de la retraite, n’obtient qu’un avis satisfaisant
- alors qu’une autre collègue n’ayant pas exercé des fonctions autres que celle de CPE a obtenu cet avis Très Satisfaisant.
Certains avis inspecteur ou chef d’établissement interrogent également :
- une collègue se voit reprocher de n’avoir accompagné qu’un seul stagiaire alors qu’elle se trouve dans un secteur où il y a peu d’implantations de stagiaires, donc peu de chances d’être sollicitée.
- Une autre se voit reprocher de ne pas compenser l’absence d’adjoint dans l’établissement scolaire alors que cela ne relève pas de nos missions.
Le Sgen-CFDT regrette également que l’ancienneté générale de service ne fasse pas partie des critères de sélection. Les personnels en reconversion sont lésés alors que, au contraire, la mobilité de carrière devrait être valorisée.
Classe exceptionnelle CPE vivier 1 : des anomalies dans les avis
Le contingent de promotion 2019 est de 13 CPE mais le vivier n’est composé que de 10 candidats. L’administration a confirmé leur difficulté à trouver des candidats dans un vivier qui semble se tarir très rapidement dans notre académie. Pour valider des années en tant que formateur, il ne faut pas hésiter à fournir ses feuilles de salaire, pour ceux qui étaient rémunérés pour cela. Les années de tutorats peuvent être validées à l’aide des noms de stagiaires. Les CPE qui candidatent ne doivent pas hésiter à donner tout détail qui peut attester de missions.
Pour 2019, 5 personnes retenues pour avoir été tuteur, 3 pour avoir exercé en zep, 1 pour avoir exercé des missions de directeur d’école et un pour diverses raisons. Une collègue a eu un non-satisfaisant et n’a pas été promue. Les élues Sgen CFDT ont demandé des explications, d’autant plus que les avis chef établissement et IPR étaient totalement divergents. Nous avons eu la grande surprise d’apprendre que l’IPR a changé son appréciation après l’ouverture du serveur en consultation par les représentants des personnels. Et nous n’en avions pas été averties. La nouvelle appréciation IPR est en cohérence.
Ces procédés ne sont pas acceptables : les élues ne peuvent préparer convenablement si les items sont modifiés sans que cela soit communiqué. Un non satisfaisant ne bloque pas la promotion par principe et n ‘est pas un avis pérenne. Toutefois cet avis insatisfaisant annule les points de barème liés à l’ancienneté et pour cette année, la collègue n’est pas promue.
Classe exceptionnelle CPE vivier 2 : un vote contre des OS
Pour 2019, contigent de promotion de 3 pour 49 promouvables. 2 avis excellent et un avis Très Satisfaisant.
Les explications de l’administration ont évolué suivant les cas présentés par les élues Sgen-CFDT : l’âge a été mis en avant, puis l’expérience, puis l’implication dans des jurys. Ce manque de clarté a abouti à une demande de suspension de séance du Sgen-CFDT pour concertation avec l’autre organisation syndicale présente. Ainsi, tous les élus ont unanimement voté contre la proposition de l’administration.
Les dotations AED 2019
Le Sgen-CFDT a profité de cette CAPA pour interpeller sur le retard de communication des dotations AED. De nombreux établissements, dont tous ceux de Côte d’Or, n’avaient toujours pas eu connaissance de leur dotation en postes d’AED le vendredi 28 juin, alors, que cette même dotation a été communiquée dans l’Yonne et la Saône-et-Loire dès le lundi 17 juin. Pourtant, le renouvellement et le recrutement de nos équipes Vie Scolaire doivent être anticipés par les CPE et les chefs d’établissement qui s’engagent actuellement sans aucune garantie.
L’administration a paru surpris de cette remarque : le rectorat avait demandé que les dasen communiquent vite. Une mise à jour siaten devrait être effectuée mais les services du rectorat n’ont pas la main pour le faire évoluer : il devient effectivement peu pratique et peu utilisé.