Réseau des CIO : le démantèlement sénatorial

Communiqué de presse n° 39 du 27 juin 2018

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du sénat propose de supprimer l’obligation d’implanter un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) dans chaque département contenue dans le code de l’éducation.

Pour le Sgen-CFDT, la critique portée par la commission sur les compétences professionnelles des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN) sur le champ du conseil en orientation, son projet de transférer ces missions de conseil aux enseignants et de faciliter l’affectation des Psy-EN en établissement, ainsi que la fermeture des CIO, visent à un démantèlement en règle du service public d’orientation de proximité.

Ses propositions auraient de graves conséquences pour les CIO et leurs personnels mais aussi pour le public en recherche de conseil pour son orientation.

Le Sgen-CFDT rappelle que la spécificité du service public est d’offrir la possibilité d’un entretien de conseil en orientation avec un spécialiste psychologue qui n’est pas évaluateur et qui apporte des informations individualisées en fonction du profil personnel de chaque consultant pour l’aider à construire un projet de formation. Ces informations sont élaborées et actualisées par le réseau des Dronisep dont le transfert aux régions, acté par l’assemblée, risque de compromettre l’objectivité.

Après le vote du projet de loi par l’assemblée, et avant sa présentation au sénat le 10 juillet, le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation des personnels prévue le 28 juin pour obtenir une modification de ce projet de loi.

Communiqué du 27 juin 2018