Échanges entre collègues : un vrai statut pour la direction d’école

Le 18 mai, le Sgen-CFDT Bourgogne organisait une formation syndicale à Dijon, animée par Alain Rei, Secrétaire Fédéral du sgen-CFDT et président du GdiD et Dominique Bruneau, Secrétaire Fédéral et Directeur d'école à Angers. Le sujet : l'autonomie et la gouvernance des écoles du 1er degré.

De nouvelles contraintes pour l’école

Des enseignants se sont donc retrouvés pour débattre et apporter leur vision mais aussi leurs inquiétudes vis à vis de cet établissement du premier degré dont le Sgen-CFDT souhaite l’existence depuis 40 ans. Un établissement pour répondre aux nouvelles contraintes de l’école car il faut dire que depuis la fin du 19ème siècle, tout a changé : place plus importante de la municipalité, partenaires associatifs, inclusion scolaire, place des parents…

statut direction d'école

Tout cela peut engendrer chez les collègues une souffrance au travail importante liée avant tout à un manque de reconnaissance et de confiance dans leur professionnalisme quotidien au service des enfants/élèves. Mais ce sont surtout les injonctions descendantes de la hiérarchie et des collectivités territoriales, le pilotage souvent administratif des écoles qui pèsent le plus, notamment pour les directeurs et les directrices d’écoles. Victimes de décisions prises hors les murs, les enseignants présents hier demandent plus d’autonomie pour permettre une plus grande réactivité et une proximité de tous les instants. Ce serait aussi faire preuve d’une confiance affirmée dans leur capacité à assumer des responsabilités.

Un statut pour l’établissement et le.la directeur.trice

Une seule solution, un établissement du premier degré avec un statut juridique affirmé qui génère une plus grande démocratie dans les décisions prises au sein du collectif de travail.

Cela peut aussi se traduire par la gestion en autonomie d’un budget alloué, ou encore la possibilité de mener des projets plus facilement par une simplification des démarches administratives.

Les collègues présents ont ainsi pu débattre, échanger, participer à la construction des contours de cet établissement dont le Ministre affirme qu’il ouvrira le chantier dans les mois à venir. L’ambition du Sgen-CFDT est bien de proposer un statut juridique et un fonctionnement de cet établissement qui corresponde à ce qu’attendent les collègues et non une forme juridique imposée de façon jacobine . Il s’agit surtout de peser pour ouvrir des expérimentations partout où cela est possible .

Le Sgen-CFDT actif au plus près des réalités locales

Une chose est cependant certaine, la situation actuelle des écoles ne peut rester en l’état et ce n’est pas seulement en donnant plus de temps aux écoles que l’on résoudra à long terme les problématiques actuelles. Le débat ne fait que commencer, il conviendra de faire des propositions et pas seulement de refuser toute avancée.

Le Sgen-CFDT Bourgogne entend participer au débat pour porter des revendications au plus près des besoins des écoles et en fonction de la réalité des territoires.

Si vous souhaitez que nos militants viennent vous rencontrer dans votre école pour vous présenter ce projet et répondre à vos interrogations, contactez-nous par courriel, téléphone ou via Facebook. Nous sommes à votre disposition !