Carte scolaire Nièvre : nombreuses fermetures de classes

Nous vous proposons le détail du projet de carte scolaire de la Nièvre et les explications fournies par la DSDEN lors du groupe de travail de lundi 29 janvier : nombreuses fermetures, majoritairement en milieu rural, ouvertures sur le dispositif CP à 12, disparition de l'option G hors REP, CASNAV...

De nombreuses fermetures

16 fermetures de classes majoritairement en zone rurale

  • Circonscription Château-Chinon Nivernanis-Morvan : Château-Chinon Maternelle, Chatillon-en-Bazois, Lormes, et Luzy.
  • CirconscriptionClamecy-Val-de-Loire : Cosne Cours primaire, RPI Narcy-Varennes, RPIC Brinon-sur-Beuvron, Neuvy-sur-Loire.
  • Circonscription Sud-Nivernais 1 : Decize maternelle La Fontaine, RPI Saint-Pierre-le-Moutier, Chantenay-st-Imbert.
  • Circonscription Sud-Nivernais 2 : Nevers maternelle J. Ferry, Urzy, RPI les Amognes, Fourchambault Vieux Moulin.

Les mandatées du Sgen-CFDT sont là pour faire entendre votre voix à la DASEN, contactez-nous.

Les postes de spécialité G, parents pauvres du département.

Le projet prévoit la fermeture de postes G basés à Clamecy et Imphy. Ce sont des postes vacants depuis plusieurs années. La DSDEN privilégie la présence des postes G dans les secteurs REP. De plus un départ en formation pour cette spécialité est très coûteux. La priorité a été mise ces dernières années sur la formation de Psychologue, très coûteuse aussi, tant leur nombre avait chuté.

Au Sgen-CFDT nous considérons que la dominante rééducative du maître G est indispensable dans tous les secteurs. Elle s’adresse à un enfant qui n’est pas encore (ou qui n’est plus) « élève », c’est-à-dire qui n’est pas intéressé par le travail scolaire pour des raisons qui peuvent être diverses et variées. Le maître G appuie son travail sur un cadre rééducatif précis dans lequel l’enfant va pouvoir améliorer son estime de soi, développer sa personnalité, lier son monde intérieur avec les codes symboliques que requiert l’école pour pouvoir entrer dans le désir d’apprendre.

Nous espérons que la DSDEN sera capable d’ouvrir des postes G dès que les départs en formation reprendront.

Des ouvertures qualitatives

Les CP à 12 du Ministre Blanquer

Le projet prévoit l’ouverture de 7 postes pour mettre en place le dispositif CP à 12 dans les REP du département, 9 écoles sont concernées.

Nevers B. Pascal, G. Guynemer, L. Aubrac et P. Brossolette, Cosne P.M Curie et F.Nohain ainsi que Château-Chinon se voient attribuer un poste supplémentaire. Tandis que Nevers A. Camus et Corbigny devront mettre en place le dispositif à moyen constant. Les modalités de mise en place dans ces 2 dernières écoles ne sont pas encore déterminées. Soit la DSDEN décide en simultané de la fermeture d’une classe et de l’ouverture du dispositif, soit elle décide de la mise en place du dispositif par réorganisation interne. Les conséquences pour les personnels ne sont pas les mêmes.

De façon générale, le choix du mode de recrutement de tous ces postes reste incertain : ouverture au mouvement général ou poste à profil. Les conséquences pour les personnels ne sont pas anodines.

Enfin, ces ouvertures se font sans toucher aux PMQC en place. Une formation sera proposée dès juin et un accompagnement des équipes sera mis en place tout au long de l’année.

Le Sgen-CFDT s’en réjouit pour les enseignants et pour la réussite des élèves. Toutes les études montrent en effet que la baisse des effectifs dans les classes n’est réellement efficace qu’avec la mise en place d’un travail d’équipe et la formation des enseignants. C’est d’ailleurs valable dans toutes les écoles, pas seulement en REP !

Autres ouvertures : CASNAV, PMQC, prévention, enseignant référent, remplacement

améliorer le remplacement.

Le projet prévoit la création de 2 postes pour améliorer les remplacements et augmenter les capacités de formation. Les premiers documents annonçaient 3 postes. En groupe de travail, il n’y en a plus que 2. Lors du CTA (comité technique académique), la Rectrice a demandé 8 à 10 % de remplaçants 1er degré. Dans la Nièvre, nous sommes à un taux supérieur pour prendre en compte les contraintes liées à la ruralité. Il n’est pas impossible que ce nombre de créations baisse encore pour se donner un peu de marge de manœuvre.

diminuer la charge des enseignants référentsenseingants référents

Un poste d’enseignant référent serait créé sur le secteur de Decize. Ce poste permettrait d’alléger la charge de travail des collègues et particulièrement de la collègue chargée de la circonscription Château-Chinon. Son secteur est très vaste et les déplacements très importants limitent ses capacités à organiser les ESS (équipe de suivi de scolarité). M. Gien IA adjoint, chargé de l’ASH rappelle que, même avec l’ouverture d’un poste l’an dernier, chaque enseignant référent a la charge de 150 à 180 dossiers.

formation continue

Création de 0,50 poste pour compléter le 0,5 déjà existant du chargé de mission en ingénierie de formation basé à la DSDEN. En 2018, la DSDEN s’attend à une demande institutionnelle (MEN) forte de formation continue. Ce poste devrait servir à répondre à ses demandes. Il est chargé de  réfléchir aux dispositifs de formation continue qui demandent une organisation spécifique, plus horizontale.

accueil des élèves allophones

Le nombre d’élèves allophones augmente sur la Charité-sur-Loire et sur Nevers.

La DSDEN envisage le renforcement du poste de La Charité pour arriver à un temps plein et l’augmentation de 0.5 poste sur le secteur de Nevers.

renforcement des PMQC

Création de 0,5 à Corbigny, ce qui fera un poste complet. Le lieu d’activité de ce complément de temps est en cours de discussion avec l’IEN du secteur. Il pourrait intervenir dans les écoles autour de Corbigny et pas seulement à Corbigny.

assistant de prévention

Un poste assistant de prévention serait créé. Il pourrait être partagé en 2 x 0,5 postes sur 2 lieux différents.

L’intersyndicale a décidé de boycotter le CTSD de jeudi 1er février pour que les mandatés de chaque syndicat disposent de plus de temps pour vous rencontrer ainsi que les municipalités afin de recueillir le maximum d’arguments et les plus pertinents possibles pour défendre votre situation. Nous siégerons donc en CTSD vendredi 9 février après-midi.

Compléter notre formulaire pour votre école.