Bilan de rentrée du 1er degré. Côte d’Or 21

Suite du CTSD. Le premier degré est cette fois-ci abordé.

bilanLe document complet du bilan de rentrée est téléchargeable. document_novembre_2017

Effectifs et moyens :

Bonnes prévisions des services de la DSDEN pour la rentrée. Erreur de 20 élèves sur le département. La baisse démographique se poursuit (-342 élèves), particulièrement sensible chez les moins de 3 ans malgré les structures/dispositifs (19 dans le départements). Bonne scolarisation des moins de 3 ans sur le secteurs du REP+ (55% de scolarisation). Progression du nombre d’élèves d’ULIS scolarisés (+21)

La baisse démographique s’est accompagnée d’une baisse du nombre de classes, 4 en maternelle, 10 en élémentaire. Il reste 4 classes uniques dans le département.

Le P/E continue de progresser (5,87 à cette rentrée contre 5,8 l’année dernière).

Taux d’encadrement :

REP+ REP Non REP
18.55 20 22.87

Enseignement Privé:

Première année de baisse des effectifs dans l’enseignement primaire privé. L’effet « rythmes scolaires » est terminé avec le retour de la semaine de 4 jours dans un tiers des communes.

Rythmes scolaires

144 écoles sur 92 communes (1/3) représentant 22.5% des élèves sont passées aux 4 jours en septembre 2017.

Le calendrier a été modifié pour un passage aux 4 jours en septembre 2018. Il faut que les conseils d’école se réunissent avant le 15 décembre 2017 pour que le mouvement et les transports puissent s’organiser. Les directeurs d’école n’ont pas été informés. La DASEN ne voulant pas que des conflits éclatent entre collectivités et écoles. Le Sgen-CFDT regrette cette décision. Selon nous, les conseils doivent pouvoir se prononcer même s’ils sont en désaccord avec leur collectivité locale de rattachement. Nous avons souligné la difficulté de dialogue qui peut parfois exister et que l’absence d’autonomie, en particulier budgétaire et d’existence juridique, de l’école la rend vulnérable face aux pressions des élus. 

Enseignement des langues

29 groupes d’allemand (640 élèves) et 5 d’espagnol (103 CM2) sont ouverts à des CM2 cette année. C’est la poursuite de l’expérimentation de l’année dernière. 2 groupes d’allemand ont fermé cette année faute de PE pour assurer le cours.

Dispositif CP dédoublés REP+

4 écoles concernées, 12 CP sont dédoublés, les effectifs vont de 10 à 12 par classe.  Il a fallut rajouter 2 ETP pour que les effectifs dans les autres niveaux restent convenables. Ils sont compris entre 17 et 22 élèves par classes. La question se pose de la pérennisation des  créations. La question sera posée en CAPD le 21 janvier. Le Sgen-CFDT est pour, afin de garantir une stabilité des équipes pédagogiques et car les PE de CP étaient volontaires.

Chaque classe de CP de REP+ est suivie par un maître formateur.

En plus de l’évaluation nationale du dispositif, une évaluation locale est en cours. Elle repose sur 5 groupes de 4 écoles volontaires : REP+, REP, rural défavorisé, rural, urbain favorisé. Mme Garcia de l’IREDU apportera son expertise pour interpréter les résultats.

PDMQDC Plus De Maîtres Que De Classes

Baisse du nombre de dispositifs, mais le nombre de moyens reste stable. La DASEN se félicite de la qualité du travail dans ces dispositifs. Inquiétude pour l’année prochaine car il faudra dédoubler les CE1 REP+ et tous les CP REP.

Bilan du Collège