CLIMAT ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le respect, la considération, l’amabilité, l’humour parfois aussi, permettent de mieux « encaisser » la montée en puissance de la charge du travail.

travail administratifLe temps de travail n’est pas élastique !

Le SGEN CFDT sur le terrain, à la rencontre des collègues non-enseignants, constate que la charge de travail « évolue » et pas toujours dans le bon sens. En effet, l’arrivée de nouvelles applications nécessite des formations et une prise en main, c’est-à- dire beaucoup de temps pour être « performant ».
Le manque parfois de personnels nécessite des réorganisations de service pas toujours heureuses non plus. Si le rectorat met en place des dispositifs de formation, en présentiel ou par FOAD, le temps n’est pas élastique, et le fonctionnement des établissements ne saurait attendre. Il faut être en capacité de s’adapter aux nouveaux outils dans les plus brefs délais occasionnant parfois stress et maladresses.

Un bon climat de travail : essentiel !

Pour autant, et ce n’est pas paradoxal, le climat et l’environnement de travail comptent beaucoup dans le bien être au travail. Le respect, la considération, l’amabilité, l’humour parfois aussi, comptent énormément. Récemment, une équipe du Sgen CFDT était à la rencontre de collègues d’une agence comptable « bombardée » de nouveautés académiques ou émanant de la région. Des déplacements pour formations, réunions etc… et des rencontres avec la nouvelle région à Dijon, Dole, Besançon ou encore Chalon. Le temps de travail se transforme en temps de trajets, en fatigue. Mais les collègues le savent. Il faut évoluer, il faut s’adapter et ils ne rechignent pas. Ils sont fatigués, parfois même désabusés mais pour eux l’essentiel c’est l’esprit d’équipe, l’ambiance face à la montée en puissance de la charge de travail.

Alors… priorité au management, à la gestion des ressources humaines ! Le reste suivra.