FORMATION CAPA ADMINISTRATIFS

Pour le Sgen- CFDT B, un élu CAPA doit être formé et représenter pleinement les personnels qui l’ont élu pour cela, un duo de militants de notre syndicat est allé à la rencontre de
Philippe Mereau, nouveau commissaire paritaire suppléant pour les adjoints administratifs qui succède à Véronique Dupey

Un nouveau commissaire paritaire administratif

formation capa administratif

Mardi 17 octobre 2017, Pascal (militant SGEN et Patricia (élue en commission paritaire pour représenter les catégories B pour le syndicat SGEN) se sont rendus au Creusot pour former Philippe concernant les Commissions Administratives Paritaires Académiques des catégories C (CAPA des personnels administratifs).

Au mois de mai 2017 Mme Véronique Dupey représentante des catégories C en CAPA a été promue SAENES (Secrétaire Administrative de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur) laissant donc la place de titulaire à M. Philippe MEREAU qui était suppléant dans ces instances.

Formation CAPA : être tout de suite opérationnel

Nous sommes donc allés lui rendre visite avec des documents à l’appui afin de lui expliquer le déroulement d’une commission paritaire. Nous sommes partis de la réception de la convocation envoyée par le Rectorat en expliquant que le temps que l’autorisation d’absence était de droit et en précisant qu’il fallait rester attentif au délai de réception de cette convocation.

Ensuite, nous avons travaillé sur les documents qu’il allait recevoir, comment il fallait les regarder, les analyser et surtout avoir le secret professionnel de tout ce qui pouvait être écrit et dit en réunion.

Nous avons évoqué aussi le rôle du commissaire paritaire, sa prise de parole en séance, sa disponibilité par rapport aux demandes, sa fonction, les préparations qu’il devait faire en amont (préparation des courriers à faire à l’issue des commissions paritaires).

Nous l’avons rassuré en lui disant qu’au Sgen-CFDT, des personnes étaient là en permanence pour l’aider à jouer son rôle et répondre aux mieux à ses attentes et qu’il pouvait compter sur elles.

La matinée s’est terminée par un bon petit déjeuner tous les 3 ensemble tout en continuant à discuter afin de faire plus ample connaissance sur la personnalité de chacun.

Le syndicalisme à la CFDT, c’est d’abord l’humain.

Les points forts du Sgen-CFDT Bourgogne pour les administratifs :

* Le réseau administratif du SGEN Bourgogne fonctionne bien. Les infos circulent, les dossiers sont instruits correctement, notre représentativité est plus que reconnue et respectée par le rectorat et
des dossiers conduits par notre syndicat trouvent une issue dans des instances juridictionnelles qui dépassent le cadre même du rectorat.
* Le 2 février, une rencontre des personnels ITRF et de l’ASU aura lieu à Dijon autour de la secrétaire fédérale nouvellement nommée. Ce sera l’occasion pour tous nos camarades de se retrouver, de renforcer encore nos liens, de partager les problématiques inhérentes aux spécificités
de chaque corps.