Nouveau décret pour la réforme du collège

L'arrêté modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 est daté du 16 juin et publié au JO du 18 juin 2017. Le Sgen-CFDT avait voté contre le projet de décret collège, même si certains de ses amendements avait été retenus.

Un détricotage de la réforme par un décret collège

journée college DHGMalgré un vote négatif du CSE, le ministère a publié un décret collège modifiant la réforme du collège. Bilangues dès la 6e possibles, retour du latin sans EPI consacré, fin des thèmes obligatoires d’EPI, fin de l’obligation de faire de l’AP et des EPI la même année…
Une partie des avancées que nous avions obtenues disparaissent. Néanmoins, tout ce qui a été fait dans le cadre de l’arrêté précédent reste légal, notamment pour les DGH/DHG

Faire vivre l’autonomie des établissements

La morale de cette histoire c’est que la balle est dans le camp des établissements  pour choisir le collège de tous ou un collège avec des options discriminantes. Il va donc falloir faire vivre le Conseil Pédagogique et être actif en CA. Nous continuons de regretter la confusion chez certains EDEN entre autonomie de l’établissement et autonomie du chef d’établissement. Nous continuons de revendiquer des instances plus démocratiques et plus efficaces dans les collèges.

Pour mémoire tous sur la réforme du collège : https://padlet.com/sgencfdt/college2016

arrêté collège comparatif-consolidé