[1D] [21] CSA d’ajustement carte scolaire rentrée 2025

L'intersyndicale avait appelé à la grève et à se rassembler devant CANOPE pour dire non aux mesures de carte scolaire. Plusieurs écoles étaient représentées. 5 ouvertures et 5 fermetures provisoires ont été prononcées.

Dans notre déclaration, après avoir rendu hommage à notre collègue AED assassinée, nous avons rappelé l’urgence de moyens humains pour les écoles et les EPLE, et surtout les école pour accueillir tous les élèves, les accompagner. Nous avons dénoncé la suppression de 16 postes dans le premier degré et d’un poste au Centre Médico Scolaire de Côte-d’Or. Nous avons rappelé notre demande que les professeurs des écoles ne perdent pas une journée de salaire pour un RDV médical et nous avons dénoncé la perte des bonifications handicap lors du mouvement pour un grand nombre de collègues. (notre déclaration complète).

appel intersyndical pour le 13 juin 2025

Carte scolaire rentrée 2025

Après examen des différentes écoles, le DASEN a proposé les ouvertures et fermetures provisoires suivantes:

– 5 ouvertures
E.M. à Binges
E.E. Fontaine-aux-Jardins à Quetigny
E.E. Paul Langevin à Montbard
E.M. à Sombernon
E.M. à Corgoloin

– 5 fermetures
E.E. En St Jacques à Chenôve
E.E. Gambetta à Chenôve
E.E. Château de Pouilly à Dijon
E.M. Victor Hugo à Dijon
E.E. Porte-Feuilles à Fontaine-lès-Dijon

Les autres écoles verront leurs effectifs surveillés de près fin août où d’éventuelles ouvertures provisoires seront prononcées lors du CSAD du 28 août.

La CFDT a voté contre ce projet, d’autres écoles méritaient des ouvertures et les GS-CP restent une variable d’ajustement en les regroupant ou non.

Cartographie des PAS

Un changement d’organisation des PAS:

– le pilotage du PAS de Brazey passe sur Brochon
– le pilotage du PAS du collège Ferry de Beaune passe sur l’EREA de Beaune.

Les secteurs de Liernais et Saulieu vont sur le PAS de Semur-en-Auxois pour gagner en proximité.

Plan de Formation

Le DASEN nous a présenté le plan de formation. Des efforts seront faits pour que la 2e journée de prérentrée se fasse plus tôt dans l’année. La DSDEN envisage de faire le plus de formations possibles en septembre-octobre quand les remplacements sont le plus faciles.

Voir le document de présentation.