Fermetures de classes en Côte d’Or rentrée 2025

Appel intersyndical

Mobilisés dès le 10 juin, en grève le 13 juin !

Les conséquences du budget Bayrou, imposé avec l’article 49-3, sont dramatiques pour l’Ecole publique avec pas moins de 470 postes supprimés. Pour notre département, c’est 16 postes supprimés qui se sont traduits par une cinquantaine de classes fermées lors des opérations de carte scolaire début 2025, et ce malgré une intense résistance des personnels et des parents d’élèves qui s’est manifestée par la grève le jour du CSAD le 10 février, par des rassemblements, par des blocages d’école…

Quant au budget 2026, le premier ministre nous promet encore plus de coupes sur les services publics alors que des milliards sont envisagés pour renforcer le budget militaire, démontrant la volonté du gouvernement de démonter pièce par pièce la Fonction publique au détriment de tous nos concitoyens à commencer par les plus fragiles et les plus précaires.

Les organisations syndicales SNUDI-FO 21, FSU-SNUIPP 21, SE-UNSA 21, CGT Educ’21 et SGEN- CDFT 21 n’acceptent pas ces mesures alors que l’Ecole publique manque de tout. Elles exigent l’annulation des suppressions de postes et des fermetures de classes. Elles exigent les créations de postes d’enseignants, de titulaires remplaçants et d’enseignants spécialisés, qui sont nécessaires !

Dans cette situation, elles appellent les personnels :

· à organiser dès le mardi 10 juin, en lien avec les parents d’élèves, les élus locaux, des actions pour exiger l’annulation des fermetures de classes ou la création des
classes nécessaires : rassemblements, blocages d’écoles, pétitions… (un préavis de grève couvre les collègues qui souhaiteraient se mettre en grève )

· à être massivement en grève vendredi 13 juin, jour du CSAD, et à se rassembler devant CANOPE à 8h45 pour exiger l’annulation des fermetures de classes en Côte d’Or ainsi que les créations de classes et de postes à hauteur des besoins

Tous en grève le vendredi 13 juin et rassemblement devant CANOPE à 8h45 pour défendre l’Ecole publique !