Dijon: CAPA des CPE Mutation intra-académique du 10 juin 2016

CAPA très attendue, surtout pour les arrivants dans l'académie. Tous les candidats au mouvement qui avaient rempli un fiche sur Sgen+ ou qui avaient pris contact avec le Sgen-Bourgogne ont reçu le jour même le résultat du mouvement.

Tous les candidats au mouvement qui avaient rempli un fiche sur Sgen+ ou qui avaient pris contact avec le Sgen-Bourgogne ont reçu le jour même le résultat du mouvement.

intraRésultat mutation intra-académique

Tout d’abord, nous nous réjouissons de la réinjection des supports des postes du lycée François Mitterrand de Château Chinon, du collège La Chataigneraie d’Autun et du collège Jean Rostand de Quetigny. Cela permet de satisfaire trois collègues supplémentaires. Cette année, au regard du projet du mouvement, 43 ont obtenu une mutation sur les 86 demandes ce qui est globalement satisfaisant.

Postes en EREA et REP

Malgré tout, le mouvement sur le département de la Côte d’Or reste particulièrement restreint. Le mouvement sur ce département a mis en lumière le souci des mutations pour les collègues titulaire en REP ou EREA : ces postes spécifiques sont considérés comme « hors département » et les collègues n’obtiennent pas leur mutation même si leur barème le permettrait et même s’ils étaient dans le département auparavant. Nous aimerions aboutir à une amélioration aujourd’hui. Toutefois, il serait utile que cette particularité soit clarifiée dans la note de service concernant la phase intra académique, étayée par un exemple. Les collègues doivent savoir à quoi ils s’engagent quand ils postulent sur ces postes en terme de mutation alors que, pour l’instant, la note de service valorise au contraire les points de bonification
alloués après un service au sein de ces établissements. Nous rappelons que nous avions fait la même remarque l’an passé et qu’aucune modification n’a été apportée dans la note de service de cette année. C’est d’autant plus regrettable que le groupe de travail concernant ce mouvement intra avait annoncé une autre procédure pour les collègues auparavant titulaires dans le département du poste spécifique.

CPE TZR: manque de postes et trop de précarité

Constat concernant les postes de TZR prévus au projet de mouvement : ils sont insuffisants. Alors que le rectorat est obligé de solliciter des contractuels dans les 4 départements par manque de remplaçants, il y a dans le département de la Nièvre quatre postes de TZR bloqués (suite à trois départs à l’inter et une mutation à l’intra). Dans le département de l’Yonne, un seul collègue obtient la ZR alors qu’il y a eu deux départs à l’inter et une stabilisation en poste fixe à l’intra. Le poste du collège de Vermenton n’étant pas pourvu, un collègue va déjà être pris à l’année sur ce poste. Ne vaudrait-il pas mieux favoriser des postes de TZR plutôt que de solliciter des contractuels, emplois précaires et peu satisfaisants aussi bien pour les personnels que pour les établissements? Pourrait-il être envisagé de demander l’an prochain des postes supplémentaires au Ministère pour permettre de pourvoir au besoin en remplacement. En effet, depuis plusieurs années, un certain nombre de nos collègues obtiennent satisfaction au concours de Personnel de Direction, d’autres acceptent de faire fonction en tant que personnel de direction, d’autres acceptent des missions particulières. Nous avons, par cet état de fait, chaque année des besoins de remplacement à l’année qui viennent s’ajouter aux besoins classiques de remplacement de congé maladie ou congé maternité. Nous ne pouvons reprocher ce besoin de mobilité des collègues, nous le saluons au contraire. Par contre, il nous semble essentiel que cette réalité du terrain soit prise en compte dans les besoins de l’Académie en postes de CPE.

CPE élus: nous voulons les moyens de réaliser notre mandat.

Conformément au décret du 28 mai 1982, les commissaires paritaires CPE sont autorisés à s’absenter pour la séance de la CAPA, à laquelle s’ajoute une demi-journée de préparation. Par contre, pour les autres corps, les commissaires paritaires bénéficient d’autorisation d’absence en vue de la préparation du mouvement comme indiqué dans le courrier émanant de M Monny du 13 mai 2016. La commission étant cette année à 10h et étant donné les temps de trajet d’un certain nombre de nos commissaires, il est indispensable de venir la veille pour la préparation. Et il est également impossible de reprendre son poste à l’heure l’après-midi. Donc, si la CAPA est encore un matin, il est indispensable que nous bénéficions, comme les certifiés, agrégé et PLP d’un temps d’absence pour les préparations.