CSAD21: DHG RENTRÉE 2024

Le Dasen a présenté aux organisations syndicales comment la DHG a été répartie par collège dans le 21. Le Sgen-CFDT a dénoncé le manque de moyens et la réforme du "choc des savoirs" pour la rentrée 2024.

Le Sgen rappelé dans sa déclaration liminaire son rejet de la réforme du collège en cours, le manque de moyens avec la fermeture de 2 postes pour les collèges dans le 21, le nombre d’HSA trop important et le plan social qui s’annonce pour les professeurs de technologie.

Le Dasen a présenté dans son document explicatif les grandes lignes de la politique nationale et académique, ce qui ne répond pas à nos critiques.

Groupes de niveaux

Dans le diaporama présenté, le seuil de 15 élèves maximum est retenu pour le groupe des élèves les plus faibles. Il n’y a pas de plafond (on peut dépasser les 30 !) pour les autres groupes. La création de groupe de niveau faible a été calculé en fonction des résultats aux évaluation 6e depuis 3 ans et une dotation spécifique a été attribuée le cas échéant.

Le Sgen-CFDT a demandé que les groupes de niveau soient abandonnés. En plus d’être discriminatoires et inopérants comme le montre la recherche, ils sont extrêmement contraignants à mettre en place (barrettes, manque de professeurs, progression communes, perte de professeurs principaux…).

Baisse des dotations de la DHG à la rentrée 2024 et classes (sur)chargées

Les dotations sont calculées sur la base de 30 élèves par classe, à chaque classe est attribuées 29h pour les 5e, 4e et 3e, 28h pour les 6e. Un reliquat d’heure (allocation spécifique de moyens) est attribuée en fonction de l’IPS (qui ne nous a pas été communiqué) de chaque collège, ainsi que pour des niveaux très chargés pour faire des groupes, en langue par exemple. Cette dotation a fondu comme neige au soleil (-50% environ) depuis l’année dernière.

En moyenne dans le département, les classes auront de 26 à 27 élèves à la rentrée prochaine, ce qui est beaucoup trop.

Le Sgen-CFDT a redemander que le seuil de 28 soit retenu pour les 6e, et a demandé qu’à terme le nombre d’élèves soit de 25 pour tous les niveaux pour permettre de meilleures conditions de travail de tous, élèves et professionnels, et des inclusions de meilleures qualité.

Le Sgen-CFDT a dénoncé la disparition des marges de manoeuvre et d’autonomie des établissements qui ne peuvent plus financer les groupes en langues, en sciences ou les initiatives spécifiques à chaque établissement. Le pacte devient la variable d’ajustement et d’épuisement des personnels qui font déjà très souvent 2 heures supplémentaires.

Les collèges qui en font la demande peuvent obtenir des heures supplémentaires en fonction de leurs projets, historiques, effectifs etc… A la discrétion de la DSDEN.

SEGPA

La dotation des SEGPA diminue de nouveau, passant de 130h à la rentrée 2023 à 128,5h à la rentrée 2024, dans un alignement national au moins disant, ce que nous dénonçons.