La création de l’ISAE des professeurs des écoles et l’alignement de son montant sur celui de l’ISOE des professeurs du second degré sont l’aboutissement d’un combat mené de longue date par le Sgen-CFDT.

 

 

Clés de compréhension

  • Une prime annuelle de 1200 Euros pour les PE
  • Un versement mensuel
  • Une mesure d’équité entre enseignants
  • Le fruit d’une longue mobilisation du Sgen-CFDT

ISAE : Quel est son montant ? Qui sont les bénéficiaires ?

L’Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves (ISAE) a été instituée par la décret 2013-790 du 30 août 2013 (modifié par le décret  n°2016-851 du 27 juin 2016) sur la base d’un protocole d’accord signé par le Sgen-CFDT en avril 2013. D’un montant initial de 400 Euros par an, elle a été revalorisée par un arrêté du 27 juin 2016.

A compter de la rentrée 2016, le montant de l’ISAE est porté 1200 euros par an (versement mensuel).

Les personnels exerçant à temps partiel perçoivent la prime au prorata de la quotité de travail.

Le bénéfice de l’ISAE devrait être étendu aux professeurs des écoles exerçant en SEGPA – EREA – ULIS 1er et 2d degré, en Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) ou exerçant des missions particulières départementales ou académiques, qui ne la percevaient pas avant la rentrée 2016 (Décrets encore attente).

Le résultat d’un long combat du Sgen-CFDT…

De la négociation du protocole à l’origine de la création de  l’ISAE (signé le 30 avril 2013) à l’alignement de son montant sur la prime des enseignants du second degré (ISOE), la Sgen-CFDT a été un acteur essentiel de ce dossier.

Une action inscrite dans le combat mené de longue date par le Sgen-CFDT pour la création d’un corps unique garantissant une équité de traitement entre tous les enseignants (régime indemnitaire, capacité d’accès à la hors classe, choix de la date de départ à la retraite…)

Après avoir obtenu l’extension du bénéfice de l’ISAE pour une grande partie des personnels qui en étaient exclus avant la rentrée 2016, le Sgen-CFDT continue à revendiquer son attribution aux derniers « oubliés » : animateurs TICE, les enseignants/maîtres référent handicap, les référents de scolarisation MDPH et les conseillers pédagogiques de circonscription.

Pour aller plus loin...

  • Augmentation de l’ISAE pour les professeurs des écoles : la méthode CFDT paie !

  • ISAE, Merci ! Mais ce n’est pas fini !

  • Le Sgen-CFDT continue à revendiquer l’ ISAE pour tous les PE !