Le SGEN Bourgogne et la Formation Professionnelle : initiale et au cours devla vie
La form pro et le SGEN Bourgogne

Comité Académique de l’Education Nationale (CAEN).

La CFDT veut « des formations durables » c’est-à-dire des formations initiales et au cours de la vie qui forment professionnellement des citoyens éclairés dans un monde du travail qui change si vite.

La form pro concerne pour le SGEN : les IUT, les Lycées Professionnels et Technologiques, les 4 Greta, le CFA publics, l’EAP (Enseignement Agricole Public). Mais aussi le SGEN peut apporter son soutien aux représentants CFDT au COPAREF et CREFOP, le tout en concertation avec l’URI, les INTERCO, FEP, les Syndicats des Services, les Syndicats Construction bois…  La formation continue a évolué plus vite en 1 an qu’en 30 ans suite à la loi de 2014.

Le SGEN Bourgogne et la Formation Professionnelle

Le SGEN Bourgogne s’interroge sur les transitions : Bac Pro / Bts et Bac Technologique / IUT:

Les statistiques de passage en deuxième année du diplôme supérieur, est un indicateur à observer !  Une circulaire de la rectrice est sortie se début d’année. Elle traite de l’amélioration de Bac Pro / Bts, avec la mise en place de protocoles sur les heures d’AP. Mais avec quels moyens supplémentaires ?

Le SGEN Bourgogne note la rénovation du DAQ  (Dispositif d’Accompagnement vers la Qualification) :

Le DAQ est centré sur la certification CLEA (1er niveau de certification professionnelle reconnu par tous: Français, maths informatique, apprendre à apprendre, hygiène et sécu, travailler en équipe…). Pas de limite d’age mais après 16 ans. C’est le seul dispositif qui peut être utilisé pour faire une remise à niveau et une prépa pour, par exemple, aide soignante (650 heures sur une vingtaine de semaine).

les Greta: il y en a un par département.

Il n’y a plus qu’un CFA public en Bourgogne.  Le CFA public de Bourgogne propose aussi des formations en alternance en lycée (dans le cadre des UFA (unité de formation par apprentissage)).

L’actualité des Greta de Bourgogne

Le réseau Greta s’est réuni à Autun au Lycée Bonaparte le 8 février 17. Aller sur le terrain ! Des personnels des Greta, notamment de l’Yonne et de Chalon, nous sollicitent. Sur Nevers, une heure d’information pour les coordonnateurs devrait voir le jour ainsi que sur Dijon. Le Sgen CFDT fait entendre sa voix dans les instances et sur le terrain. Là où les autres sont muets, incompétents, le Sgen CFDT négocie, obtient des améliorations pour les personnels et continue à revendiquer! La situation de personnels sur statuts précaires, le volume de travail qui s’accentue sans contreparties (le plan 500 000 de Hollande représente une masse de travail supplémentaire, mais où sont les moyens ???), la fusion des régions avec de nouveaux choix politiques de formations…