Les représentants Parents et enseignants ont rencontré le DASEN le mardi 11 avril 2017 afin d’évoquer la situation du collège David Niepce à SENNECEY-LE-GRAND.

 

Clés de compréhension

  • DHG

DHG : c’est dans une ambiance d’écoute, de sérieux et de constats souvent partagés que cette audience s’est tenue.

Nous avons tenu à rappeler notre incompréhension devant la DHG attribuée pour la rentrée 2017. Ainsi le H/E  prévu sera de 1.14 pour la rentrée contre 1.19 cette année.

Un H/E de 1.14 nous renvoie à la situation de 2015, avant la réforme du collège dont un des volets est l’attribution de plus de moyens aux établissements.

Cette situation est en contradiction avec les moyens alloués dans le département. En effet, le H/E moyen  progresse pour l’ensemble du département.

Nous avons aussi rappelé que le collège applique dans l’esprit et dans la forme la réforme du collège en proposant des co-animations dans le cadre des EPI, de l’AP et des dédoublements dans les matières qui nécessitent des manipulations.

Le souci d’accompagner tous les élèves et d’adapter les parcours se traduit par un taux d’évaporation (des élèves) faible, un dispositif alternance en 3eme ;  70 PAP dans le collège – dont 24 en 6eme pour l’année 2017.

Mr Ben a largement partagé nos constats Notre démarche a rencontré un écho favorable et notre situation fait l’objet de la plus grande attention.

Nous avons montré une communauté éducative soudée, mobilisée autour d’un argumentaire sérieux et cohérent. C’est le fruit d’un travail collectif, structuré autour de réflexions , d’informations et d’outils d’analyse proposés par le SGEN-CFDT.

 

Collège David Niepce