Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Pour le Sgen-CFDT, la reprise doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Chaque élément du protocole doit être respecté. Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Les personnels ont besoin de temps.

Quelque soit votre situation, le Sgen-CFDT vous informe, vous conseille et vous défend si nécessaire.

Clés de compréhension

• L'employeur est responsable de la santé de ses agents.
  • Vulnérabilité, garde d'enfant, travail à distance, de nombreux personnels ne retourneront pas tout de suite sur le terrain.
  • Le confinement et la reprise sont angoissants. Les risques psycho-sociaux doivent être pris en compte.

Agir collectivement

Le CHSCT pour s’assurer que l’administration protège ses personnels.

Que ce soit au niveau académique ou départemental, les militants du Sgen-CFDT rappelle à chaque instance ses obligations à notre employeur. Les CHSCT vote des avis en ce sens.

Concrêtement, comment fonctionne les CHSCT et en quoi permettent t-il de protéger la santé des personnels?

Registre santé et sécurité au travail : une procédure plus que jamais nécessaire.

Compte rendu du CHSCT-A du 05 mai 2020

Un protocole national à décliner localement dans le dialogue.

Les protocoles nationaux pour les école et les EPLE

Chaque directeur, chaque chef d’établissement doit décliner localement le protocole national et l’adapter à la réalité du terrain. Un travail étroit avec les collectivités territoriales et les parents est nécessaire.

Il faut aussi du temps aux équipes. Le protocole a été publié le dimanche 3 mai pour une application le 11 mai dans les écoles, soit 4 jours ouvrés. c’est mission impossible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT demande une semaine de pré-rentrée dans les écoles et le la présentation du protocole lors d’un conseil d’école extraordinaire ou d’un conseil d’administration.

Pour les EPLE, CA et CHS doivent être réunis avant la réouverture  » afin de [les] informer sur le protocole sanitaire ministériel et de le faire délibérer sur les règles d’organisation propres à l’établissement pendant la période de déconfinement. Il ne s’agit pas, pour le conseil d’administration, de se prononcer sur la réouverture de l’établissement, mais uniquement sur les règles d’organisation (ex : échelonnement des heures d’arrivée et de sortie, etc.) ». La fiche relative à la consultation des instances (https://www.education.gouv.fr/media/67683/download). S’agissant des délais de convocation, il convient de rappeler qu’en cas d’urgence, le délai de convocation peut être ramené à 1 jour.

Nous vous invitons à signer cette pétition intersyndicale demandant du temps et refusant une reprise sans toutes les garanties sanitaires indispensables. Je signe!

Connaitre mes droits

Ai-je le droit de continuer de garder mes enfants?

Comment est calculer ma paye pendant le confinement?

Une contamination peut-elle être imputable au service?

Puis-je invoquer le droit de retrait?

Puis-je être poursuivi au pénal pour avoir contaminé un élève?

Peut-on m’imposer de venir assurer la continuité pédagogique depuis mon école?

Si vous avez d’autres questions, envoyez-les nous  : bourgogne@sgen.cfdt.fr ou via le formulaire de contact

Déconfinement et risque psycho-sociaux

C’est un volet rarement abordé et que les collègues ont souvent du mal à avouer et à s’avouer. Pourtant le risque existe bel et bien. Si vous êtes trop angoissé pour reprendre en présentiel, voici quelques pistes.

Le réseau pass. Pour agir en faveur de la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail, le ministère de l’Education Nationale et la MGEN ont signé un accord créant les Réseaux Prévention Aide et Suivi(Réseaux PAS). Parmi ces actions, les Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) permettent aux agents qui le souhaitent d’échanger avec un(e) psychologue par téléphone.

Pour les adhérent·es MGEN (mutualistes), un numéro spécial Covid-19 d’accompagnement psychologique est ouvert du lundi au vendredi (8h30 à 18h30) au 0800 10 50 56

Pour prendre un RDV auprès de votre médecin traitant, pensez à la téléconsultation… Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous aurez la possibilité d’aborder vos questions directement auprès de votre médecin (prendre le temps de lire les éléments développés sur le site de la MGEN https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/)

Pour aller plus loin...

• REPRISE SCOLAIRE : UN PROTOCOLE SANITAIRE SPÉCIFIQUE POUR LES AESH… OUI, MAIS QUAND ?

Un protocole sanitaire spécifique aux AESH doit être communiqué dans les plus brefs délais... C'est une action syndicale prioritaire du Sgen-CFDT depuis maintenant plusieurs semaines.

• DROIT DE RETRAIT : PROCÉDURE ET LIMITES

La notion de « droit de retrait » fait régulièrement surface surtout lorsque des situations d’agression se produisent dans les transports ou au sein d’établissements scolaires et connaît un regain d’intérêt à cause de la situation sanitaire. Mais que recouvre exactement cette notion ? Dans quel cadre l’exercer ? Quelles en sont les limites ? Que risquent les agents qui l’invoquent à tort ?

• LE REGISTRE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (RSST)

LE RSST SERT À FAIRE DES OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS RELATIVES À LA PRÉVENTION DES RISQUES